Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > AMANITA MOSCATA AUX TERRADETS (13 mai 2009)

15 mai, 2009

AMANITA MOSCATA AUX TERRADETS (13 mai 2009)

Classé dans : — topospyreneens @ 16:31

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Serra de Montsec, défilé des Terradets, paroi de l’amanita,

voie Amanita moscata

 “L’ENORME” marche d’approche (30 minutes) de ce secteur, comparée aux 5 minutes pour la paroi de Bagasses, en font au final un endroit calme et peu fréquenté. Il donne un aperçu différent des Terradets. L’escalade est quand à elle magique sur du caillou franc aux strates typiques du lieu et peut-être légèrement plus raide que les classiques de Bagasses. La voie est bien équipée sur gougeons, mais il faudra quand même s’équiper d’un jeu de friends petits à moyens. La présence de la récente voie “los delincuentes” juste à gauche porte un peu à confusion notament au départ de L4 où il ne faut pas partir trop à gauche.

topo amanita

Amanita moscata
Album : Amanita moscata

3 images
Voir l'album

Première ascension : J. Solé, T. Pagès et A. Pagès en 1986.

Accès voiture : De France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Suivre la N230 jusqu’à Puente de Montanana où l’on prend à gauche en direction de Tremp sur la C1311. En arrivant sur la C13, prendre à droite en direction de Balaguer. Après environ 13 kilomètres, on entre dans les gorges des Terradets. Se garer à la fontaine de Bagasses.

Accès pédestre : Depuis le parking de la fontaine, remonter le long de la route en direction de la falaise. Traverser la rivière sur le pont en pierres. Une dalle équipée d’un câble suivi d’un pierrier permettent d’accéder à la voie ferrée que l’on suit vers la droite. On passe sous un premier tunnel. Juste à la sortie de celui-ci, monter à droite pour passer sur ce même tunnel. On suit alors une sente bien marquée qui remonte une grande vire diagonale jusqu’au pied de la voie (30 minutes). L’attaque se situe au niveau d’un bouquet d’arbre, le premier point est un spit de 8 mm.

Descente : Du dernier relais, descendre en 4 rappels dans la voie jusqu’au niveau de la vire de R2. Un petit rappel (15 m) en diagonale à droite permet d’accèder à une importante vire que l’on suit sur une sente peu marquée qui rejoint le chemin d’accès (1 heure 30 jusqu’à la voiture).

Difficultés : 6b max (1 pas au départ de L2), 5+ obligatoire. La voie est soutenue dans cette cotation. L’escalade est principalement en dalles raides à strates avec de courts passages plus raides. Le rocher est franc et bien sculpté.

Equipement : La voie a été très bien rééquipée sur gougeons. Queques « amis » viendront compléter.

Matériel : 12 dégaines plus les relais, 1 jeu de friends petits à moyens viendront compléter l’équipement en place. Un rappel de 60 mètres est agréable mais pas obligatoire pour les rappels, 50 mètres suffisent. 

Hauteur de la voie : 260 mètres pour 6 ou 7 longueurs.

Itinéraire : Il est évident cependant la voie « los delincuentes » toute proche peut parfois porter à confusion. L1 : 4+ à droite dans la zone de faiblesse ou 6a dans la ligne de gougeons dans la dalle. L4 : traverser de quelques mètres à gauche du relais (piton) et monter droit au-dessus sans aller vers la ligne de gougeons couleur or à gauche. L6 : on peut sortir par la voie originale dans le dièdre à gauche (pitons) ou par le 5+ de « los delincuentes » dans l’axe (gougeons).

Horaire : 3 à 4 heures pour la voie.

Topo : Terradets de Luis Alfonso et Xavier Buxo. Editions super crack.

Où dormir : Auberge à Cellers, bon marché et il est possible de trouver tous les topos de la région. Possibilité de se faire à manger ou de prendre la demi-pension.

Un commentaire »

  1. thomas

    Pour une première voie aux Terradets, c’était une bonne expérience. Il faut faire quand même attention aux cotations, très belle voie verticale merci jean pierre

    Commentaire by thomas — 15 mai, 2009 @ 20:36

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...