Astérix à Olvena (07 octobre 2018)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Aragon, vallée du rio Sera, village d’Olvena,
paroi del santo Cristo, face Sud-Ouest,
Astérix 6a (5+ obig) / 160 m
Après un départ un peu commun durant les deux premières longueurs qui recherchent malgré tout les meilleurs passages et le plus beau rocher, l’escalade devient ensuite vraiment très belle et intéressante sur un calcaire raide à bonnes prises. A faire sans hésiter.
Première ascension : Jesus Lasus et Jorge Valle en 1984. La voie a subi plusieurs rééquipements et est désormais entièrement équipée.
Accès voiture : Le profond défilé où se niche le village d’Olvena est situé à peu près à égale distance des villes de Graus et Barbastro dans la vallée du rio Esera. En venant de Graus prendre la direction de Barbastro, la route passe rive gauche en entrant dans les gorges. Environ 3 kilomètres plus loin, remarquer, perché rive droite, le village de Olvena. La paroi del Santo Cristo se situe juste dessous. Se garer le long de la nationale à l’entrée d’un tunnel (tunnel n°5, panneau indiquant le pont romain).
Accès pédestre : Suivre le sentier qui passe à l’extérieur du tunnel. Traverser le rio sur l’impressionnant pont romain puis prendre le sentier qui part à gauche, la voie débute imméditement à l’aplomb du dièdre caractéristique de L4(5 minutes). On atteint R0 par 10 mètres d’escalade facile.
Descente : Du dernier relais, suivre un vague éperon (quelques points) qui amène à la via ferrata. La suivre vers la gauche. On arrive rapidement au-dessus du village d’Olvena. A l’entrée de celui-ci, suivre le sentier qui descend à droite (GR, panneaux) jusqu’à la voiture (30 minutes).
Difficultés : 6a max, 5+ obligatoire. L’escalade, plutôt raide sur bonnes prises laisse la place à quelques fissures dans L4.
Equipement : La voie est presque entièrement équipée sur scellements, goujons, spits et quelques pitons.
Matériel : 12 dégaines (dont des longues) plus les relais, les camalots n°0.75 et 1 sont utiles dans le haut.
Hauteur de la voie :160 mètres pour 4 ou 5 longueurs.
Horaire : 2 heures pour la voie.
Topo : « Escaladas junto al Esera », volume 2, de Luis Alfonso.