BALSAM DU TIGRE A LA PARED BUCOLICA (19 mai 2009)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Vallée du Segre, région de l’alt Urgell, village d’Oliana, pared Bucolica, face Sud
Voie : Balsam du tigre
De loin, le rocher paraît de très bonne augure, une fois engagés dans la voie, il fut encore au-dessus de nos espérances. Il s’agit d’un magnifique calcaire gris très adhérent, raide, et aux multiples préhensions dont pas mal de trous et autres strates. Cette voie est devenue à juste titre une classique de la paroi. Elle est à faire absolument au moins pour ces 4 premières longueurs. Seule petite ombre : un pas bien bloc au début de L2 (5+ ?).
Première ascension :Franc et Ramon en octobre 1995.
Accès voiture :La paroi bucolique se situe au Sud de l’Andorre et de la Seu d’Urgell, dans la très belle et chaude vallée du Segre. D’Oliana, prendre la direction de la Seu d’Urgell. Au kilomètre 150, à l’entrée du 4ème tunnel, prendre à droite l’ancienne route. On se gare sur la droite 300 mètres plus loin.
Accès pédestre :Revenir sur ses pas sur la route et monter en direction des falaises par une sente cairnée et balisée en rouge. Elle remonte un raide ruisseau à sec jusqu’au pied de la paroi. Le suivre vers la droite. La voie débute 10 mètres à gauche d’un pin caractéristique. Le nom est inscrit. On est alors à l’aplomb d’un important surplomb 40 mètres au-dessus. Compter une quinzaine de minutes.
Descente :Du sommet de la voie, suivre la crête vers la gauche (sente, cairns), puis basculer versant lac pour suivre une vire descendante jusqu’à un raide couloir. Le descendre jusqu’au sentier d’accès (30 minutes jusqu’à la voiture).
Difficultés :6a+ max, 5+ obligatoire. Les cotations nous ont paru un tout petit peu sèches avec un zeste d’engagement dans les zones plus faciles. L’escalade alterne entre dalles à strates et passages plus athlétiques.
Equipement :La voie est entièrement équipée en gougeons de 10 mm aux relais et dans les longueurs.
Matériel :10 dégaines plus les relais. Corde de 50 mètres. Friends et coinceurs inutiles.
Hauteur de la voie :200 mètres pour 5 ou 6 longueurs.
Itinéraire :Il est évident, cependant dans L2, monter droit au-dessus du dernier gougeon, 1 piton caché 5 ou 6 mètres au-dessus. Dans L3 : départ en ascendance à gauche. L6 : zone couchée et délitée en ascendance à droite dans une sorte de dépression.
Horaire : 2 heures 30 environ.
Altitude sommet :1000 mètres environ.
Topo :Le topo de la région de l’Alt Urgell est épuisé.
Une magnifique escalade.
Je vous récomande, aussi, les voies « Pas d’Estres », « Treintaitantos » ou « Pedra de Tartera », 100 metres a gauche de la « Balsam », avec des dificultées sur le 6b (obligée V+/6a).
Topos ici:
http://alturgell-xgrane.blogspot.com/2007/01/paret-buclica.html
Commentaire by Xavi — 28 août, 2010 @ 23:57