CASCADE « ICE-TROLLS » A TRIGONIERO (28 Décembre 2010)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Vallée de Trigoniero, versant Sud du tunnel de Bielsa,
cascade « Ice-Trolls »
Cette cascade située à droite de “Vicky Dyk” n’apparaît pas sur le topo de Inaki Cabo « escalada en hielo en los valles de Bielsa ». Elle semble être de formation capricieuse. Nous l’avons pourtant parcourue alors qu’aucune de ses voisines de gauche n’étaient formées. Bien visible du sentier, il sera facile d’en apprécier les conditions.
Première ascension :Inconnue.
Accès voiture :De France, remonter la vallée d’Aure pour franchir la frontière au tunnel de Bielsa. Continuer vers le Sud en direction de Ainsa. Se garer peu après sur le parking de l’ancienne douane.
Accès pédestre :Un bon sentier démarre tout de suite à gauche (passerelle) et remonte le torrent de Trigoniero sur sa rive droite en direction du refuge du Cabo. Après environ 45 minutes de marche, la cascade se dévoile rive gauche. Elle est située juste à droite de « Vicky Dyk » reconnaissable à son cigare de L4. Descendre jusqu’au ruisseau parfois difficile à traverser et remonter en face jusqu’au pied de la cascade, compter 1 heure.
Descente :En 2 rappels dans la voie avec une corde de 60 mètres. Les relais sont équipés sur les arbres avec sangles et maillons. Le premier rappel fait un peu plus de 60 mètres, un peu de désescalade facile permet d’atteindre le suivant.
Difficultés :III/3, l’ensemble est peu soutenu mais toujours intéressant.
Equipement :Relais de rappels équipés.
Matériel :Celui de la cascade de glace. Prévoir 8 broches, encordement à 60 mètres confortable. Matériel pour le rocher inutile. Quelques sangles s’il faut remplacer celles en place.
Hauteur de la voie :150 mètres.
Altitude :Le pied de la cascade se situe vers 1600 mètres environ.
Horaire :1 heure 30 pour la cascade.