Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > CHA CHA CHA AUX TERRADETS (25 octobre 2010)

30 octobre, 2010

CHA CHA CHA AUX TERRADETS (25 octobre 2010)

Classé dans : — topospyreneens @ 10:03

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Sierra de Montsec, défilé des Terradets,

Paroi de Bagasses, face Sud-Est,

Voie Cha cha cha

 Très belle surprise lors du parcours de cette voie, il s’agit en effet d’une des très belles escalades de cette paroi. Le rocher, constitué d’une succession de murs raides à strates typiques du secteur, n’a pas pris une ride et est resté très adhérent. Elle est une très bonne alternative à ses proches voisines dont le rocher commence malheureusement à s’user. C’est également une bonne option assez rapide pour éviter le bas de la Cade et terminer au sommet par le haut de celle-ci. A faire sans hésiter.

Topo Cha cha cha

Cha cha cha aux Terradets
Album : Cha cha cha aux Terradets

3 images
Voir l'album

Première ascension :J. Besora, X. Besora et R. Castellvi en 1982, rééquipée en 1999 par l’école militaire de montagne de Jaca.

Accès voiture :De France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Suivre la N230 jusqu’à Puente de Montanana où l’on prend à gauche en direction de Tremp sur la C1311. En arrivant sur la C13, prendre à droite en direction de Balaguer. Après environ 13 kilomètres, on entre dans le défilé des Terradets. Il est également possible à Pont de Suert de rejoindre Tremp via Pobla de Segur. On trouve un grand parking au niveau de la fontaine de Bagasses à droite juste après avoir longé la paroi.

Accès pédestre :Evident. Depuis le parking de la fontaine, remonter le long de la route en direction de la falaise. Traverser la rivière sur le pont en pierres. A droite, une dalle équipée d’un câble suivi d’un pierrier permettent d’accéder à la voie ferrée que l’on suit vers la droite. On passe à l’intérieur d’un tunnel, juste à sa sortie prendre à droite pour passer au-dessus et ainsi atteindre le pied de la voie qui se situe à l’extrémité gauche d’un grand filet métallique qui évite les chutes de pierres sur la voie ferrée, 5 minutes.

Descente :Du dernier relais, continuer à droite sur la fausse vire équipée d’un câble. Un sentier bien marqué débute à son extrémité et permet de rejoindre la route, (30 minutes).

Difficultés :6b max., 5+/6a oblig., un court passage d’A0 pour franchir un petit toit. L’itinéraire est très direct et évident.

Equipement :La voie est très bien équipée sur gougeons aux relais et dans les longueurs. Seule la dernière longueur commune avec Supertramp et Tutti frutti peut nécessiter l’utilisation d’un ou deux friends.

Matériel :14 dégaines plus les relais, 2 friends moyens pour la dernière longueur. Encordement à 50 mètres.

Hauteur de la voie :225 mètres pour 5 longueurs.

Descriptif :L’itinéraire est évident, il n’y a qu’à suivre les gougeons. Il faut désormais traverser 5 mètres sur le filet métallique pour trouver l’attaque (gougeons visibles).

Horaire :2 heures 30 pour la voie.

Topo :Terradets de Luis Alfonso et Xavier Buxo. Editions super crack

Où dormir :Auberge à Cellers, bon marché et il possible de trouver tous les topos de la région. Possibilité de se faire à manger ou de prendre la demi-pension.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...