Chooper + Chooperior aux malles de Riglos
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Aragon, mallos de Siglos,
Mallo Pison,
Chooper + Chooperior
6c/ 280 m
Magnifique escalade qui suit l’éperon Est du Pison où il pourra faire très chaud. Bien qu’il s’agisse de deux voies ouvertes à des dates différentes, l’enchaînement est d’une grande logique et il serait dommage de se priver de la partie haute Chooperior. Les cotations sont plutôt de type bloc, on trouvera un peu d’engagement dans ces voies.
Accès voiture :Les Riglos se trouvent à 12 kilomètres au Nord de Ayerbe et 50 kilomètres au Sud de Jaca. Une petite route permet de rejoindre le village où l’on se gare sur le parking récemment aménagé en face du refuge de Riglos.
Accès pédestre : Du parking, remonter le village par la rue qui démarre juste en face de l’auberge (fontaine). Un chemin débute juste à droite de l’église, il part à flanc vers la gauche jusqu’au pied de l’éperon (10 minutes). L’escalade débute sur le flanc gauche de l’éperon. Il s’agit de la voie la plus à droite du Pison.
Descente : En rappels. Du sommet du Pison, suivre le câble qui amène au premier relais de rappel. Deux rappels de 35 m, versant Est, amènent à un col. Un câble amène à un nouveau rappel de 30 m. Nouveau câble vers la gauche, rappel de 30 m. On est alors dans une profonde cheminée où s’enchaînent câbles et rappels, le plus long fait 35 m.
Itinéraire : Aucun problème d’itinéraire, il suffit de suivre les gougeons.
Difficultés : 6c (6b oblig.). Escalade typique des lieux, les pas les plus durs consistent à franchir les panzas.
Equipement : La voie est entièrement équipée sur goujons aux relais et dans les longueurs.
Matériel : 14 dégaines dont quelques longues + les relais.
Hauteur de la voie : 280 mètres pour 8 longueurs.
Horaire : 4 à 5 heures.
Topo :Riglos vertical de Miguel Carasol et Chema Agustin.