Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > COMBINAISON DES VOIES TUTTI FRUTTI ET CADE AUX TERRADETS (08 novembre 2011)

21 novembre, 2011

COMBINAISON DES VOIES TUTTI FRUTTI ET CADE AUX TERRADETS (08 novembre 2011)

Classé dans : — topospyreneens @ 22:57

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Sierra de Montsec, défilé des Terradets, paroi de Bagasses,

combinaison des voies « Tutti frutti » et « Cade »

Attaquer la Cade par Tuti Frutti présente plusieurs avantages, cette dernière est directe et rapide et beaucoup moins patinée que le bas de la Cade qui devient vraiment très “usée”. Le tiers supérieur, au-dessus de de la vraie vire est vraiment très beau sur un rocher presque neuf et mérite à lui seul le détour.

Topo tutti frutti et Cade

Première asecnsion :Cade : F. Abello, E. Gil, E. Civis et E. Collins en 1963.Tutti Frutti : D. Garin, F. Metz, F. Garcia, V. Viciana, Villadrich et R. Salvador le 11 août 1982.

 

Accès voiture :De France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Suivre la N230 jusqu’à Puente de Montanana où l’on prend à gauche en direction de Tremp sur la C1311. En arrivant sur la C13, prendre à droite en direction de Balaguer. Après environ 13 kilomètres, on entre dans le défilé des Terradets.

Accès pédestre :Evident. Depuis le parking de la fontaine, remonter le long de la route en direction de la falaise. Traverser la rivière sur le pont en pierres. Une dalle équipée d’un câble suivi d’un pierrier permettent d’accéder à la voie ferrée que l’on suit vers la droite. On passe à l’intérieur d’un tunnel, juste à sa sortie prendre à droite pour passer au-dessus et ainsi atteindre le pied de la voie, 5 minutes. Tutti Frutti débute juste à gauche de récentes installations métalliques qui protègent la voie ferrée des chutes de pierres.

Descente :Du dernier relais, suivre le bord de la paroi vers la droite (sente dans les buis), une désescalade équipée de chaînes permet de prendre pied sur une vire que l’on suit en descendant vers le Nord. Une bonne sente cairnée amène à 2 rappels équipés (1 seul avec une corde de 60 mètres) qui déposent sur une large vire que l’on suit toujours vers le Nord jusqu’à la route (1 heure)

Difficultés :A0 et 6a max., 5+ oblig. L’itinéraire est facile à suivre.

Equipement :Il est constitué de gougeons dans les longueurs et aux relais. Sans être abondants, les points sont bien placés et on rajoute peu.

Matériel :12 dégaines plus les relais. Un jeu de coinceurs, un jeu de friends jusqu’au camalot jaune, sangles.

Hauteur de la voie :580 mètres. 20 longueurs. Il est possible de sauter un relais sur deux quasiment tout le temps.

Altitude sommet : ?

Horaire :6 heures pour la voie.

Topo :Terradets de Luis Alfonso et Xavier Buxo. Editions super crack

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...