COSMOS 1402 A COLLEGATS
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Collegats, Moles del Pesso, face est,
voie Cosmos 1402
Voie abordable (6a+ max., 5+ oblig.), assez rapide malgré ses 340 mètres de dénivelée. Les 2 premières longueurs sont vraiment belles (malgré un rocher qui demande de l’attention dans la première). La 2ème longueur est très raide voire en léger dévers sur de bonnes prises. Le reste se couche un peu et l’escalade est plus décousue avec de beaux passages alternant avec des zones couchées en rocher plus moyen. Mention spéciale pour le dièdre de la 8ème longueur magnifique. Les 15 premiers mètres de la 5ème longueur (4+) sont très expo, il manque apparemment un piton (possibilité de mettre un coinceur dans une strate horizontale), sinon l’équipement est irréprochable.
Première ascension : Fabian Margenats et César P. Hurtado en 1986, rééquipée par César P. Hurtado.
Accès voiture : En venant de France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Continuer sur la N230 en direction de Lleida, passer Pont de Suert et juste à la sortie, prendre à gauche la direction de Pobla de Segur. Traverser Pobla en direction de Sort. Quelques kilomètres plus loin, on entre dans le défilé de Collegats. Une centaine de mètres après la sortie du premier tunnel, repérer à gauche une interruption dans le rail de sécurité qui laisse la place pour 2 voitures (panneau indicateur : « cueva del serpent »). Si les 2 places sont prises, il faudra se garer un peu avant sur la vieille route qui évite le tunnel par l’extérieur (on peut la prendre aux deux entrées du tunnel).
Accès pédestre : Il est évident. L’attaque de la voie se situe juste au dessus d’un énorme bloc adossé à la paroi sous un énorme surplomb orange triangulaire visible du parking. Pour l’atteindre, on suit le sentier de la grotte du serpent (panneau) jusqu’à l’aplomb de la voie que l’on atteint à vue à travers des arbustes. R0 se trouve au sommet du bloc accolé, (10 minutes).
Descente : Assez rapide à pied par un cheminement câblé. Pour l’atteindre, du sommet de la voie on remarque sur la gauche un large éperon presque plat. On l’atteint en remontant au dessus du sommet de la voie pour trouver une sente qui part vers la gauche et rejoint l’éperon. On le suit jusqu’à son extrémité où l’on trouve une série de câbles et de chaînes que l’on suit jusqu’en bas de la paroi (zone peu raide, pas de rappel nécessaire). On retrouve alors le sentier de la grotte du serpent que l’on suit vers la gauche et qui ramène en quelques minutes à la voiture (1 heure).
Difficultés : 6a+ max, 5/5+ obligatoire. Les 2 premières longueurs sont les plus raides, la suite est plus couché et rapide. Le rocher est très bon dans l’ensemble mis à part quelques courts passages.
Equipement : La voie est très bien équipée en goujons et quelques pitons. Seule exception, les 15 premiers mètres de la 5ème longueur où il manque un piton, il est possible de mettre un petit coinceur dans une strate horizontale ou bien prendre un piton plat.
Matériel : 11 dégaines plus les relais. Un petit coinceur ou un piton plat pour L5 si on ne veut pas trop engager.
Hauteur de la voie : 340 mètres. 10 longueurs.
Horaire : 4 à 5 heures.
Topo : Roca y agua (introuvable).
Où dormir : Auberge à Cellers. C’est un peu loin (30 minutes en voiture), mais elle est bon marché et il possible de trouver tous les topos de la région. Possibilité de se faire à manger ou de prendre la demi-pension.
Camping à l’entrée du défilé de Collegats sur la commune de Pobla de Segur.