COULOIR DE GAUCHE A LA TALLADA (10 janvier 2015)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Ribagorça, vallon des Mulleres,
Pic del Mig de la Tallada (2752 m), face Nord,
Couloir de gauche, D/500 m
Couloir d’un grand esthétisme, régulier et soutenu, parcouru très régulièrement à juste titre. La Tallada et le Feixant sont deux sommets phares du pyrénéisme hivernal où il est possible de parcourir de belles et longues courses avec des difficultés très variées. L’approche un peu longue et surtout avalancheuse impose d’attendre le bon moment pour rejoindre le pied de ces belles faces Nord.
Première ascension : Marisa Huguet, Pep Caballé et Josep Maria Fluvia le 13 mars 1983.
Accès voiture : De France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer Vielha puis le tunnel du même nom. Cent mètres après sa sortie Sud, prendre à gauche une bretelle qui conduit à un parking au-dessus de la bouche de l’ancien tunnel en face de bâtiments désaffectés.
Accès pédestre : Une piste démarre au parking même et s’engage sur le plateau du vallon des Mulleres (possibilité de s’avancer un peu avec un 4X4). Au bout du plateau, un sentier cairné monte en forêt jusqu’à un second plateau, la Pleta de Mulleres que l’on traverse. A son extrémité Sud, gravir le couloir juste à droite du petit cirque où se forment des cascades pour rejoindre le plateau à la base et entre la Tallada et le Feixant. Traverser alors vers la gauche en passant à la base du couloir Inserso pour rejoindre le pied du couloir (2 heures trente du tunnel).
Description : Remonter les 100 premiers mètres à 45° jusqu’à une courte étroiture plus raide (10 mètres à 70°). Un peu plus haut, le couloir tourne légèrement vers la droite et devient plus raide (60 mètres à 70°). On trouve un relais sur 3 pitons à sa base, 2 pitons de passage et un piton à la sortie. La pente s’adoucit et on franchit 150 mètres de couloir à 50°. Les 80 derniers mètres sont un plus raides (55°) et peuvent comporter des passages mixtes faciles en fonction de l’enneigement. On débouche sur l’arête Est du sommet Est de la Tallada que l’on suit facilemement jusqu’au sommet en se tenant sur son flanc gauche.
Descente : Quelques mètres à l’Ouest du sommet, on trouve un relais sur un bloc qui permet en un rappel de 25 mètres, de prendre pied dans un couloir en versant Sud. Le descendre facilement de 50 mètres puis suivre vers la droite la base des rochers sans perdre trop d’altitude pour gagner le col de la Tallada. Repasser versant Nord et descendre le couloir qui ramène à l’itinéraire de montée.
Difficultés :D, Couloir-goulotte dont les difficultés pourront varier en fonction des conditions. Inclinaison maximum : 70°, court passage mixte si les conditions sont sèches. Course assez longue dont l’approche commence à être conséquente.
Equipement :Quelques pitons en place, dont quelques relais.
Matériel : 2 broches, un petit jeu de coinceurs et friends en privilégiant les micros, 3 ou 4 pitons, sangles.
Hauteur de la voie : 500 mètres environ + 50 mètres d’arête.
Altitude sommet : 2752 mètres.
Horaire : 3 heures pour le couloir.
Topo : « Pyrénées, courses mixtes, neige et glace » de Francis Mousel aux éditions Franck.
Où dormir : Course parfaitement réalisable à la journée. On pourra aller dormir au refuge gardé de l’hospital de Vielha.