COULOIR INSERSO A LA TALLADA (04 janvier 2011)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Vallon des Mulleres, secteur du tunnel de Vielha,
Pic del Mig de la Tallada, versant Nord,
couloir Inserso
Il s’agit d’un d’un très beau couloir, devenu classique au fil des années, curieusement inauguré tardivement (1992). Haut de 500 mètres, il constitue une très belle course complète avec une arrivée sur un très beau sommet. Les difficultés sont concentrées dans la première moitié, la suite étant un couloir classique d’inclinaison modérée (45/50°). Avec le pic Feixant, le secteur regorge de possibilités plus ou moins difficiles.
Première ascension :Jordi Baseda, Alex Osso et Cinto Romero le 10 mai 1992.
Accès voiture :De France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer Vielha puis le tunnel du même nom. Cent mètres après sa sortie Sud, prendre à gauche une bretelle qui conduit au refuge gardé de l’hospital de Vielha où l’on se garera.
Accès pédestre :A gauche de la sortie de l’ancien tunnel débute une piste horizontale qui s’introduit dans le vallon des Mulleres. La suivre, elle se transforme en sentier pour franchir un ressaut en forêt. On débouche ainsi sur un grand replat d’où la face Nord de la Tallada devient visible. L’accès est défendu par un ressaut raide où se forme de belles cascades. Repérer à droite de celles-ci une profonde gorge neigeuse qui permet d’accéder au replat sous la face Nord proprement dite. Cette gorge se situe dans l’axe du col entre la Tallada et le Feixant, il est également possible de remonter la pente située sur sa rive gauche (2 heures de la voiture).
Description :Remonter le cône de départ jusqu’au premier rétrécissement plus raide, relais possible rive droite (1 piton en place). Traverser à droite pour remonter une cascade-goulotte (60/70°) sur une longueur. La pente s’atténue un peu (55°) sur une longueur qui vient buter sur un rétrécissement plus raide (relais sur 2 pitons en place). Franchir cette petite goulotte (70°) qui peut être mixte (2 pitons en place) pour faire relais à sa sortie (1 piton en place). Le couloir s’élargit et se couche à partir de là (45/50°) pour gagner en 350 mètres une brèche entre les deux sommets. On atteint le sommet principal en suivant l’arête rocheuse facile vers l’Ouest.
Descente :Revenir à la brèche et descendre directement versant Sud un couloir puis suivre vers la droite la base des rochers sans perdre trop d’altitude pour gagner le col de la Tallada. Repasser versant Nord et descendre le couloir qui ramène à l’itinéraire de montée.
Difficultés :D inf. Couloir-goulotte dont les difficultés pourront varier en fonction des conditions. L’inclinaison maximum : 70°, court passage mixte si les conditions sont sèches. Course assez longue dont l’approche commence à être conséquente. Retour rapide en bonnes conditions de neige.
Equipement :Quelques pitons en place.
Matériel :4 broches, un petit jeu de coinceurs et friends, 3 ou 4 pitons, sangles.
Hauteur de la voie :500 mètres.
Altitude sommet :2752 mètres.
Horaire :2 à 3 heures pour le couloir.
Topo :« Pyrénées, courses mixtes, neige et glace » de Francis Mousel aux éditions Franck.
Où dormir :Course parfaitement réalisable à la journée. On pourra aller dormir au refuge gardé de l’hospital de Vielha où l’on se gare.