Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > Dièdre Audoubert à Mont-Rebei

16 novembre, 2015

Dièdre Audoubert à Mont-Rebei

Classé dans : — topospyreneens @ 11:36

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Mont-Rebei, paroi de Catalogne (1340 m), face Sud-Ouest,

« Dièdre Audoubert » (TD/350 m 6b max, 5+ oblig.)

Voie où l’on rencontre une très belle ambiance, exigeante dans la cotation. Le tracé est évident et suit une ligne de faiblesse sous la forme d’un dièdre qui raye la paroi. Escalade plutôt intérieure et à l’ancienne qui peut paraître déconcertante. L’équipement est dans le même esprit essentiellement à base de pitons de bonne qualité. Certains relais peuvent être à renforcer.

15-11-07 dièdre Audoubert copy

Première ascension : Louis Audoubert et Marc Galy en juin 1978.

Accès voiture : Il faut rejoindre Ager, soit par Puente de Montanana, soit par Tremp. Suivre ensuite la route du col d’Arès en passant à côté du « Centre d’observation de l’univers ». Au niveau du Portell de Claramunt, prendre la piste à gauche en direction de l’hermitage de Sant Llorenç (pancarte) et la suivre jusqu’à son terminus au niveau d’un pré. La piste est en état correct mais une voiture un peu haute est préférable.

Accès pédestre : Un sentier débute au bout du pré et s’élève vers les parois. Il devient parallèle à la falaise, le suivre jusqu’à ce qu’il la rejoigne. On est alors très près du départ de la voie qui se situe une cinquantaine de mètres à gauche de l’aplomb du dièdre au niveau d’une zone de faiblesse qui permet de gagner une bonne vire. « Cassiopea » et « DA » sont gravés au départ. Compter 30 minutes de la voiture.

Descente : A pied, elle est assez commode et rapide. De la sortie de la voie, suivre une sente vers la droite (Est). On descend légèrement puis on remonte de façon prononcée. On atteint une piste peu usitée. Au niveau d’un plateau ne pas rater à droite des gros cairns qui se dirigent vers la crête. On atteint une sente bien marquée et balisée qui descend raide (petites désescalades) jusqu’au pré. (1 heure jusqu’à la voiture).

Difficultés : 6b max, 5+ et A1 oblig. La voie est raide et soutenue. L’itinéraire ne pose pas de problème.

Equipement : La voie est équipée sur pitons dans les passages clés, beaucoup moins ailleurs, certains relais sont à renforcer.

Matériel : 14 dégaines dont des longues, un jeu de friends très complet jusqu’au 4 camalot et un jeu d’alliens, un jeu de coinceurs (les gros ne sont pas utiles), de grandes sangles pour les arbres et pour rallonger les points, les pitons ne sont pas utiles.

Hauteur de la voie : 350 mètres, 11 ou 12 longueurs.

Horaire : 6 à 8 heures.

Topo : Montsec oeste de Luis Alfonso et Xavier Buxo.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...