Dièdre Blanqueta à Mont-Roig
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Mont-Roig, secteur de Camarasa,
Pala Alta (950 m),
Dièdre Blanqueta, TD-/125 m
La grande classique du secteur, elle sort très près du sommet du point culminant de Mont-Roig. L’escalade est très variée en dalle, dièdre et fissures, le tout sur un rocher irréprochable. Quelques friends faciles à poser pourront venir compléter l’équipement en place.
Première ascension : X. Garreta, E. Valenti, E. Bachs et X. Martinez le 20/05/1971.
Accès voiture : De France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Rejoindre Tremp soit par Puente de Montanana soit par la Pobla de Segur. Continuer au Sud, passer le défilé des Terradets et prendre à droite vers Ager. Continuer sur la C12 jusqu’à Les Avellanes où l’on prend à gauche jusqu’à Villanova de la Sal. Du village, suivre les panneaux indiquant « Ermita de Montalegre ». le plus simple est de se garer à l’hermitage.
Accès pédestre : De l’hermitage, suivre le bon sentier sur la crête vers l’est. Après 5 minutes, quand le sentier remonte, suivre une sente cairnée à droite qui descend rapidement à la piste en contrebas qui suit la base des parois. Suivre cette piste jusqu’au pied du dièdre bien reconnaissable. La piste passe 30 mètres en contrebas de l’attaque.
Descente : Du sommet, suivre une sente sur le flanc droit de la crête, elle ramène à l’hermitage en une trentaine de minutes.
Difficultés : TD-, V+ max. et obligatoire. L’itinéraire est très direct et évident.
Equipement : La voie est bien équipée sur gougeons aux relais et dans les longueurs. Sans être obligatoires, quelques friends pourront venir compléter.
Matériel : 12 dégaines plus les relais, quelques friends moyens au cas où.
Hauteur de la voie : 125 mètres pour 4 longueurs.
Descriptif : L’itinéraire est évident, il n’y a qu’à suivre les gougeons. La deuxième longueur s’éloigne du dièdre pour emprunter la dalle à sa droite.
Altitude sommet : 950 m.
Horaire : 2 heures pour la voie.
Topo : Guia d’escalada al Mont-Roig de Jordi Marmolejo et Joan Escuer.