Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > DIEDRE FARRENY A LA ROCO ALTA (26 octobre 2010)

30 octobre, 2010

DIEDRE FARRENY A LA ROCO ALTA (26 octobre 2010)

Classé dans : — topospyreneens @ 10:24

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Villanova de Meia,

Roca alata, face Sud,

Dièfre Farreny

Comment ne pas avoir l’envie de gravir cette voie tellement son tracé paraît évident. Le dièdre visible de très loin est rectiligne et fend cette paroi verticale d’un seul jet . Nous sommes ici très loin des standards modernes de l’escalade, il ne faudra pas avoir peur d’aller se coincer au fond d’une raide cheminée et de quelques mouvements douloureux pour s’en extraire. Cette escalade jadis classique dont nous avons perdu l’habitude nous donne aujourd’hui l’impression de cotations bien sévères. Quelques tiges de gougeons sans plaquette témoignent du désir de garder cette voie telle qu’elle était à son ouverture. On ne rencontrera donc que peu d’équipement en place, une bonne maîtrise de l’auto-protection permettra un parcours serein de ce très bel itinéraire.

Topo dièdre Farreny

Dièdre Farreny à la roca Alta
Album : Dièdre Farreny à la roca Alta

4 images
Voir l'album

Première ascension :J. Vidal et J. Murciano en 1978.

Accès voiture :De France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Suivre la N230 jusqu’à Puente de Montanana où l’on prend à gauche en direction de Tremp sur la C1311. Prendre à droite en arrivant sur la C13 en direction de Balaguer. Juste après le petit village de Cellers, prendre à gauche vers Llimiania. Ne pas aller au village, mais prendre à droite pour passer à Sant Marti de Marcedana. Au croisement suivant, prendre à droite vers Villanova de Meia. Après avoir passés le défilé de la roca dels Arcs puis la fontaine de la Figuera, prendre une piste à droite qui mène à l’ermitage de la Mare de Deu (panneau). Prendre à droite à la bifurcation avant l’ermitage pour longer des champs. Prendre à droite une autre piste après être passé à proximité de deux maisons. La suivre jusqu’à son terminus, parking.

Accès pédestre :Un sentier balisé en rouge débute juste en face du parking, il mène en 20 minutes au pied de la roca Alta, l’attaque est évidente légèrement à droite de l’axe du dièdre dans une zone de rochers imbriqués. Il est possible d’emprunter la première longueur d’Amadeus pile dans l’axe du dièdre (2 gougeons visibles).

Descente :Du dernier relais, monter en ascendance à droite pour gagner le plateau sommital. Suivre la crête vers la gauche jusqu’à un col peu marqué où débute un sentier empierré qui ramène au pied de la voie puis au parking (20 minutes).

Difficultés :5 soutenu. La voie est assez homogène dans la cotation, pas de problème d’itinéraire.

Equipement :On trouve peu de matériel en place, les relais sont à monter ou à renforcer.

Matériel :8 dégaines, un jeu de coinceurs, un de friends jusqu’au camalot N° 2, sangles. Le départ de la 3ème longueur se protège bien avec de petits coinceurs ou avec 2 pitons plats.

Hauteur de la voie :155 mètres pour 5 longueurs.

Altitude sommet :1250 mètres environ.

Horaire :2 à 3 heures.

Topo :« Villanova de Meia y zonas cercanas » de Luis Alfonso et Xavier Buxo.

Où dormir :Bar-hôtel-restaurant Cirera à Villanova de Meia (dans le bas de la ville). En chambres ou dortoir, possibilité de demi-pension, pas de gestion libre. Topos disponibles dans des classeurs. Petit dépôt de matériel d’escalade à la vente.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...