Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > DIRECTA DE L’AVATAR A CONILLER (12 avril 2013)

19 avril, 2013

DIRECTA DE L’AVATAR A CONILLER (12 avril 2013)

Classé dans : — topospyreneens @ 20:48

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Catalogne, serra alt Urgell, secteur de Coll de Nargo,

vallée de Sallent, pic de Coniller

Directa de l’avatar (6c/190 m).

La région de la vallée de Sallent et plus particulièrement du pic de Coniller est très sauvage que ce soit durant la marche d’approche ou pendant l’escalade. La voie se déroule sur très beau calcaire gris vertical très sculpté offrant de belles réglettes parfois un peu douloureuses. L’équipement est très sécurisant et les passages non obligatoires. L’approche et la descente se font sur une bonne sente balisée.  Bref du clef en main …

DIRECTA DE L'AVATAR A CONILLER (12 avril 2013) 13-04-12-directa-de-lavatar

Première ascension : Le 17 juin 2007 par G. Arias, J.M Grinan et R. Carreras.

Accès voiture : De Coll de Nargo, prendre la direction de Isona. Après environ 3 kilomètres, prendre à droite la route nouvellement goudronnée de Sallent. Après un pont, on passe à proximité d’une grande ferme à gauche (Sta Eularia). Continuer pour passer sous une ligne électrique. Peu après, dans une courbe à droite, repérer le départ d’une piste dans la forêt (cairn). Se garer à gauche le long de la route (emplacement pour 2 voitures).

Accès pédestre : Emprunter la piste qui démarre dans la forêt, on traverse rapidement un champ d’amandiers. Puis dans l’axe, une sente qui rentre à nouveau dans la forêt en suivant une ligne de crête. Elle est balisée en rouge et fait un important écart vers la droite pour franchir une barre rocheuse. En se rapprochant du pied des falaises, prendre à droite une autre sente balisée en jaune qui mène au pied de la voie (45 minutes à 1 heure).

Descente : Suivre la ligne de crête vers la gauche (sente, balisage rouge) qui passe à la pointe Ouest de Coniller. Descendre en suivant la crête ou à droite dans la forêt jusqu’à un col qui permet de basculer vers l’itinéraire d’accès.

Difficultés : 6c max, V/V+ obligatoire. Les cotations nous ont paru sympathiques. L’escalade est plutôt raide avec quelques passages plus dalleux mais toujours sur un magnifique calcaire sculpté. Dans L3, il faut franchir un mur en léger dévers en A0.

Equipement : Sur gougeons aux relais et dans les longueurs, la voie est très bien équipée, les passages difficiles ne sont pas obligatoires.

Matériel : 24 dégaines si l’on veut tout mousquetonner, mais on peut faire avec largement moins. Encordement à 50 mètres. Friends et coinceurs inutiles.

Hauteur de la voie : 175 mètres pour 7 longueurs. En faisant attention au tirage, on peut sauter R4 et R6.

Itinéraire : Aucun problème, une fois que l’on a trouvé l’attaque, il n’y a plus qu’à suivre les spits.

Horaire : 2 heures.

Topo : Roques, parets i agulles de l’Alt Urgell de Miquel Blanco. Attention, dans ce topo, le schéma d’accès est faux, il ne faut pas aller si loin sur la route de Sallent. La ligne électrique est un bon repère.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...