Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > EL RAP DEL NINO A CAVALLERS

1 janvier, 2008

EL RAP DEL NINO A CAVALLERS

Classé dans : — topospyreneens @ 22:08

 

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Cavallers, paroi del enanito duro,

voie El rap del nino

Magnifique voie soutenue sur un granit parfait.

 Topo el rap del nino

El rap del nino à Cavallers
Album : El rap del nino à Cavallers

3 images
Voir l'album

Première ascension : J. Vera, J. Soler, J. Rigal et Luis Alfonso.

Accès voiture : Val d’Aran puis val de Boï jusqu’au barrage de Cavallers.

Accès pédestre : Du parking il faut rejoindre l’extrémité gauche du barrage en empruntant le sentier à droite puis en traversant sur le barrage. Il est également possible d’emprunter un sentier aménagé sous le barrage. Du bout du barrage, prendre à droite une sente qui suit horizontalement le lac. On laisse sur la gauche la vague sente qui monte vers les aiguilles de Comelastorre, cairn (sentier de descente). On croise rapidement une gorge où la sente se perd. Remonter cette gorge d’abord facilement, quand elle se rétrécit monter en mettant les mains à droite du ruisseau puis à gauche pour en fin le retraverser horizontalement vers le pied de la voie (petit pin, 1 goujeon). 30 minutes.

Descente :

La voie est très difficilement rappelable compte-tenu des nombreuses traversées. Les relais ne sont pas équipés pour les rappels.

La descente s’effectue facilement à pied : du sommet de la voie, traverser presque horizontalement vers la gauche le cirque herbeux en direction d’un pierrier où l’on retrouve les cairns du sentier d’accès des aiguilles de Comelastorre. Les suivre vers la gauche, on arrive rapidement sur une bonne sente cairnée qui ramène au barrage.

Difficultés : 6b maximum, 6a obligatoire. Les difficultés sont plutôt en dalle sauf le 6b qui est un mur raide d’environ 8 mètres. La voie est assez soutenue dans le 5+/6a.

Equipement : La voie est entièrement équipée en goujeons de 12.

Matériel : 11 dégaines plus les relais. Corde de 50 mètres. Coinceurs et friends inutiles.

Hauteur de la voie : 275 mètres.

Altitude sommet : 2100 mètres.

Horaire : 3 à 4 heures.

Topo : « Roca caliente en los pirineos » de Luis Alfonso et Xavier Buxo.

Où dormir : Camping dans le val de Boï.

 

Un commentaire »

  1. François

    Salut,

    quelques photos sont dispo sur: http://floetfrancois.free.fr/gallery/index.php?/category/259-2009_05_22_cavallers_el_rap_del_nino

    @+

    François

    Commentaire by François — 26 août, 2009 @ 15:30

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...