Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > EL TERCER HOMBRE A AGER (25 MAI 2010)

28 mai, 2010

EL TERCER HOMBRE A AGER (25 MAI 2010)

Classé dans : — topospyreneens @ 22:10

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Sierra de Montsec, village d’ager, paroi de Cap del Ras

Voie : El tercer hombre

Cette grande paroi calcaire qui s’étend au-dessus du village d’Ager semble avoir été un peu oubliée.La présence toute proche des Terradets et de la paroi de Catalogne y est surement pour beaucoup. L’escalade se déroule sur un beau calcaire à strates raide et adhérent. La voie est assez soutenue même si l’équipement y est rassurant. Les spits de 8 doivent quand même commencer à dater un peu.

Topo el tercer hombre

El tercer hombre à Ager
Album : El tercer hombre à Ager

5 images
Voir l'album

Première ascansion :F. Oblanca et M. Pedro.

Accès voiture :De France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Suivre la N230 jusqu’à Puente de Montanana où l’on prend à gauche en direction de Tremp sur la C1311. En arrivant sur la C13, prendre à droite en direction de Balaguer. Passer le défilé des Terradets puis prendre à droite jusqu’à Ager. Dans le village, prendre à droite la route qui longe le cimetière en direction du col d’Arès. Après quelques kilomètres, prendre à droite la piste en direction du refuge de Colobo. Juste après prendre la piste à gauche qui suit la base des parois. On passe à l’aplomb des antennes et d’un profond couloir. Se garer peu après au niveau d’un couloir moins marqué presque à l’aplomb de la voie.

Accès pédestre :Evident. Gagner le pied de la paroi en suivant le raide couloir (15 minutes). La voie débute à droite de l’aplomb d’un immense toit triangulaire (flèche gravée peu visible).

Descente :Du dernier relais, gagner la crête que l’on suit vers la droite. Peu avant d’arriver à un très vaste col, repérer sur la droite une vire cairnée en contrebas de la crête. On la suit (cairns) jusqu’à un couloir qui permet de rejoindre la piste (45 minutes).

Difficultés :7a max., 6a oblig., la voie est raide et assez soutenue. L’équipement abondant permet cependant de l’aborder sereinement. Aucun problème d’itinéraire.

Equipement:Spits de 8 en quantité.

Matériel :16 dégaines plus les relais. Un étrier peut être utile pour mousquetonner le premier point de la 6ème longueur.

Hauteur de la voie : 270 mètres. 8 longueurs.

Horaire :3 heures pour la voie.

Topo :Montsec Oeste de Luis Alfonso et Xavier Buxo.

Où dormir :Camping à Ager.

Auberge à Cellers, bon marché et il possible de trouver tous les topos de la région. Possibilité de se faire à manger ou de prendre la demi-pension.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...