Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > En Guilem au pic de Coniller (01 octobre 2020)

5 octobre, 2020

En Guilem au pic de Coniller (01 octobre 2020)

Classé dans : — topospyreneens @ 21:52

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Région de l’Alt Urgell, vallée du Sallent, secteur de Coll de Nargo,

Tossal de la Feixa, pic de Coniller,

« En Guillem » 180 m, 6b et A0 / 5 oblig.

La région de la vallée de Sallent et plus particulièrement du pic de Coniller est très sauvage que ce soit durant la marche d’approche ou pendant l’escalade. La voie se déroule sur très beau calcaire gris vertical très sculpté offrant de belles réglettes de type Villanova. L’équipement est très sécurisant et les passages non obligatoires. L’approche et la descente se font sur une bonne sente qui a malgré tout tendance à disparaître sous la végétation certainement par manque de fréquentation. La voie semble avoir été touchée par un éboulement récemment, les stigmates sont bien visibles à l’attaque. Une ou deux plaquettes ont été tordues mais c’est surtout la sortie de L3 qui est devenue problématique, il manque un ou deux points, le passage est sale et un peu engagé. Au-delà, la voie part à droite et n’a pas été touchée.

Coniller

Première ascension : Le 17 juin 2007 par Guillem Arias et Marc Grinan.

Accès voiture : De Coll de Nargo, prendre la direction de Isona. Après environ 3 kilomètres, prendre à droite la route nouvellement goudronnée de Sallent. Après un pont, on passe à proximité d’une grande ferme à gauche (Sta Eularia). Continuer pour passer sous une ligne électrique. Peu après, dans une courbe à droite, repérer le départ d’une piste dans la forêt. Se garer à gauche le long de la route (emplacement pour 2 voitures).

Accès pédestre : Emprunter la piste qui démarre dans la forêt, on traverse rapidement un champ d’amandiers. Puis dans l’axe, une sente qui rentre à nouveau dans la forêt en suivant une ligne de crête. Elle est balisée en rouge et fait un important écart vers la droite pour franchir une barre rocheuse. En se rapprochant du pied des falaises, prendre à droite une autre sente balisée en jaune qui mène au pied de la voie (45 minutes à 1 heure, le balisage s’efface au fil des années…).

Descente : Suivre la ligne de crête vers la gauche (sente, balisage rouge) qui passe à la pointe Ouest de Coniller. Descendre en suivant la crête ou à droite dans la forêt jusqu’à un col qui permet de basculer vers l’itinéraire d’accès (cairns).

Difficultés : 6b max et A0, 5 obligatoire. L’escalade est plutôt raide avec quelques passages plus dalleux mais toujours sur un magnifique calcaire sculpté.

Equipement : Sur gougeons aux relais et dans les longueurs, la voie est très bien équipée, les passages difficiles ne sont pas obligatoires à l’exception de la fin de L3 pour cause d’éboulement, il doit manquer un ou deux points.

Matériel : 20 dégaines si l’on veut tout mousquetonner, mais on peut faire avec largement moins. Encordement à 50 mètres. Friends et coinceurs inutiles.

Hauteur de la voie : 180 mètres pour 6 longueurs.

Itinéraire : Aucun problème, une fois que l’on a trouvé l’attaque, il n’y a plus qu’à suivre les spits.

Horaire : 2 à 3 heures.

Topo : Roques, parets i agulles de l’Alt Urgell de Miquel Blanco. Attention, dans ce topo, le schéma d’accès est faux, il ne faut pas aller si loin sur la route de Sallent. La ligne électrique est un bon repère.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...