EPERON ADAMELO AUX RIGLOS (07 novembre 2012)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Aragon, mallos de Riglos,
massif du mallo Pison,
éperon adamello, 6a, 180 m.
Cet éperon fait partie des grandes classiques accessibles de Riglos. Il permet de se familiariser avec l’escalade particulière que l’on y rencontre. Malgré l’affluence de certains jours, le rocher n’y est pas trop patiné. Seules les 3 premières longueurs nous ont paru réellement intéressantes sur du conglomérat raide avec le franchissement de quelques ventres. Au-dessus, l’éperon se couche et l’escalade devient plus quelconque.
Accès voiture :Les Riglos se trouvent à 12 kilomètres au Nord de Ayerbe et 50 kilomètres au Sud de Jaca. Une petite route permet de rejoindre le village où l’on se gare sur le parking récemment aménagé en face du refuge de Riglos.
Accès pédestre : Du parking, remonter le village par la rue qui démarre juste en face de l’auberge (fontaine). Un chemin débute juste à droite de l’église, il part à flanc vers la gauche jusqu’au pied de l’éperon (10 minutes). L’escalade débute sur le flanc gauche de l’éperon, il s’agit de la 2ème voie en partant de la droite. Le premier point est assez haut.
Descente : du dernier relais, une sente avec des câbles part sur la droite vers un couloir. Un premier rappel permet de prendre pied dans celui-ci. Une succession de désescalades (câbles) et un rappel amène au sommet du dernier ressaut que l’on descend en 2 rappels. Compter 45 minutes. Du dernier relais il est également possible de rejoindre le sommet du Pison en rejoignant le col du Pison par une escalade facile puis en suivant la voie normale du Pison (passages de 5).
Itinéraire : Aucun problème d’itinéraire, il suffit de suivre les gougeons.
Difficultés : 6a (5+ oblig.). Escalade un peu athlétique durant les 3 premières longueurs, se couchant ensuite.
Equipement : La voie est bien équipée sur gougeons (le premier est un peu haut).
Matériel : 10 dégaines dont quelques longues + les relais. Encordement à 50 mètres.
Hauteur de la voie : 180 mètres pour 7 longueurs.
Horaire : 2 à 3 heures.
Topo : Escalada en los mallos de Riglos de Felipe Guinda (6ème édition).