Eperon Jaume Caselles au Tossal de la Feixa (08 mars 2018)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Vallée du Sallent, région de l’Alt Urgell, secteur de Coll de Nargo, Tossal de la Feixa
éperon Jaume Caselles TD-/350 m 5+ max, 5 oblig.
Jolie voie sympathique et originale se déroulant pour la première moitié sur du conglomérat et pour la seconde moitié sur du calcaire gris. Quelques courts passages réclament un peu d’attention quand à la qualité du rocher. Le secteur reste bien sauvage dans une très belle vallée de l’Alt Urgell.
Première ascension : Francesc Garcia, Joan Frontera et Ramon Majo le 25 juin 2000.
Accès voiture : De Coll de Nargo, prendre la direction de Isona. Après environ 3 kilomètres, prendre à droite la route goudronnée de Sallent. Elle se transforme en piste et passe au village abandonné de Sallent. Se garer dans un virage juste après le village au niveau d’un pylône électrique.
Accès pédestre : Monter au large col bien visible en traversant deux petits champs. A gauche au niveau du col, débute un sentier qui suit la courbe de niveau en direction de l’éperon désormais visible. Prendre le sentier de droite à une bifurcation (celui de gauche est le sentier de descente). On longe une clôture, le sentier descend sur deux lacets. Juste après, le quitter pour suivre une série de cairns qui mènent au départ de la voie (30 minutes).
Descente : Suivre la crête jusqu’à un petit col. Rejoindre le profond couloir à gauche. Il est raide et encombré de végétation, le suivre jusqu’au sentier horizontal qui passe au pied du dernier ressaut calcaire de l’éperon. Le suivre vers la droite, il ramène au bon sentier de l’approche (40 minutes).
Difficultés : V+ max, V/V+ obligatoire.
Equipement : Sur spits de 8 mm à certains relais et quelques points dans les longueurs. Les relais non équipés se font sur des arbres. Il faut compléter dans les longueurs.
Matériel : 8 dégaines, un petit jeu de friends jusqu’au camalot n°1, un petit jeu de coinceurs, sangles.
Hauteur de la voie : 350 mètres pour 9 longueurs.
Itinéraire : Echappatoire aisé après R5 par le sentier à gauche.
Horaire : 3 à 4 heures pour la voie.
Topo : Roques, parets i agulles de l’Alt Urgell de Miquel Blanco.