Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > Eperon Sud au Cueto Agero

6 octobre, 2015

Eperon Sud au Cueto Agero

Classé dans : — topospyreneens @ 13:16

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Cordillère Cantabrique, Picos de Europa,

Défilé de la Hermida, Cueto Agero (1016 m)

« éperon Sud » TD/540 m

Grande classique du secteur, en tous points remarquables sur un rocher typique des Picos très sûr, très adhérent. Sur les 540 mètres de l’éperon, seuls 250 sont difficiles. Escalade essentiellement en dièdres.

Cueto Agero

Première ascension : Le 24 juin 1973 par Javier Torralbo, Jesus Rodriguez et Angel Cianca.

Accès voiture : De Panes, suivre la N621 vers Potes, on traverse ainsi les gorges de la Hermida. Neuf kilomètres avant Potes, prendre à droite une route qui mène en deux kilomètres au village de Allende. Se garer à l’entrée du village.

Accès pédestre : Prendre la rampe cimentée qui part à droite à l’entrée du village et qui passe entre les maisons. Elle se transforme en piste, la suivre jusqu’à une première épingle à gauche où se trouve une antenne. Quitter la piste et prendre tout droit un large chemin de terre. Après quelques dizaines de mètres prendre un sentier à gauche qui monte dans les bois. On arrive à une première grange restaurée et clôturée, suivre la clôture vers la gauche pour retrouver la piste quittée plus bas. La suivre, passer une épingle à gauche, peu après un sentier part à droite (cairn), il mène à une très belle cabane très bien entretenue et ouverte (bivouac possible). Derrière la cabane, traverser un pierrier et suivre une sente qui se rapproche de la paroi. Remonter le long du rocher jusqu’au départ du câble. Le suivre jusqu’à un couloir herbeux qui permet de prendre pied sur une vire que l’on suit vers la gauche jusqu’à une bonne vire pile sur le fil de l’éperon (R0, 1 heure d’Allende).

Descente : Du sommet descendre par une vague sente (quelques cairns) versant Nord en allant légèrement vers la gauche pour rejoindre le col entre le Cueto Agero et le Castro Candillejas. Un meilleur sentier descend dans le couloir issu du col et rejoint la piste d’accès du matin. Compter 1 heure de descente.

Itinéraire :

L1 : Suivre le fil de l’éperon dans du rocher facile jusqu’à une petite vire avec des arbres. Traverser une dalle vers la gauche pour rejoindre un dièdre que l’on remonte (3 pitons). Continuer 5 mètres au-dessus du dièdre pour trouver R1 sur 2 pitons.

L2 : Continuer dans l’axe facilement, passer à gauche d’un bouquet d’arbres puis en ascendance à gauche vers un arbre isolé, franchir un dièdre fissuré pour le rejoindre. Relais dans l’arbre ou 3 mètres au-dessus sur un spit et un piton.

L3 : en ascendance à droite en franchissant une fissure large (1 piton, malcommode) puis un dièdre. Relais au pied d’un dièdre redressé sur 2 pitons.

L4 : Franchir le dièdre (2 pitons). Relais au-dessus sur 2 pitons.

L5 : Remonter la fissure qui part à droite au-dessus du relais. Continuer en ascendance à droite jusqu’au pied d’un mur raide fissuré que l’on franchit tout droit vers un piton bien visible. On trouve un autre piton à la sortie. Continuer jusqu’à un relais facultatif sur un piton et une lunule. Remonter à droite jusqu’à un piton dans une dalle que l’on traverse vers la droite (un coinceur coincé). On revient légèrement vers la gauche en suivant une zone plus facile. Relais sur 2 pitons sur une bonne vire (longueur de 60 mètres).

L6 : Traverser de 3 mètres vers la gauche pour remonter un court dièdre fissuré puis plus facilement tout droit jusqu’à une grande vire de blocs que l’on suit vers la gauche jusqu’au pied d’un dièdre.

L7 : Franchir le dièdre avec des blocs, traverser vers la droite puis suivre une dépression facile jusqu’au sommet.

Difficultés : TD, 6a+ max., V+ oblig., l’itinéraire est facile à suivre.

Equipement : La voie est presqu’entièrement déséquipée, on ne rencontre que quelques vieux pitons dans les passages clés. Tous les relis sont en place sur pitons qu’il faudra éventuellement renforcés.

Matériel : 10 dégaines, sangles, friends petits et moyens jusqu’au Camalot N°2, coinceurs. Encordement à 60 mètres bienvenu.

Hauteur de la voie : 540 mètres mais seulement la moitié sont difficiles.

Altitude sommet : 1016 mètres.

Horaire : 3 heure 30 pour la voie.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...