Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > ESPERO BADALONA A AGER (27 septembre 2010)

3 octobre, 2010

ESPERO BADALONA A AGER (27 septembre 2010)

Classé dans : — topospyreneens @ 20:13

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Sierra de Montsec, village d’ager,

paroi de Cap del Ras

Voie : espero Badalona

Cette voie plutôt récente de la très belle paroi d’Ager ne nous a pas déçu. L’escalade s’y déroule sur un franc calcaire raide. La variété des passages permet de ne pas s’y ennuyer et la voie est tout sauf monotone. A noter le passage du petit toit dans la quatrième longueur qui impose d’amener un étrier par personne. L’équipement sur gougeons se veut rassurant.

espero badalona

Espero Badalona
Album : Espero Badalona

6 images
Voir l'album

Première ascension :F. Sunol, M. Penaranda, J. Pera, J. Gonzalez et F. Casanovas en 1998.

Accès voiture :De France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Suivre la N230 jusqu’à Puente de Montanana où l’on prend à gauche en direction de Tremp sur la C1311. En arrivant sur la C13, prendre à droite en direction de Balaguer. Passer le défilé des Terradets puis prendre à droite jusqu’à Ager. Dans le village, prendre à droite la route qui longe le cimetière en direction du col d’Arès. Après quelques kilomètres, prendre à droite la piste en direction du refuge de Colobo. Juste après prendre la piste à gauche qui suit la base des parois. On passe à l’aplomb des antennes et d’un profond couloir. Se garer peu après au niveau d’un couloir moins marqué un peu avant l’aplomb de la voie. Un immense toit triangulaire orangé à droite de celle-ci est un bon point de repère.

Accès pédestre :Évident. Remonter le raide couloir d’éboulis jusqu’au pied de la paroi que l’on suit à droite jusqu’à l’aplomb du dièdre qui marque la deuxième moitié de la première longueur (15 minutes).

Descente :Du dernier relais, gagner la crête que l’on suit vers la droite. Peu avant d’arriver à un très vaste col, repérer sur la droite une vire cairnée en contrebas de la crête. On la suit (cairns) jusqu’à un couloir qui permet de rejoindre la piste (30 à 45 minutes).

Difficultés :6b max., 5+ oblig., la voie est raide et assez soutenue. L’équipement abondant se veut rassurant. Aucun problème d’itinéraire.

Equipement :Gougeons de 10 aux relais et dans les longueurs.

Matériel :20 dégaines plus les relais. Un étrier par personne pour le passage du toit de la 4ème longueur et dans le haut de la 6ème. Encordement à 50 mètres.

Hauteur de la voie :260 mètres. 6 longueurs.

Horaire :3 à 4 heures pour la voie.

Topo :Cette voie assez récente ne figure pas dans le topo : Montsec Oeste de Luis Alfonso et Xavier Buxo, il pourra néanmoins être utile pour la situation (juste à droite de “inversion termica”), l’approche et le retour.

Où dormir :Camping à Ager.Auberge à Cellers, bon marché et il possible de trouver tous les topos de la région. Possibilité de se faire à manger ou de prendre la demi-pension.

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...