ESPERO DELS ELFOS A ESCALES
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Paroi d’Escales,
voie Espero dels Elfos
Très belle voie d’initiation au rocher magnifiquement sculpté et solide. Plutôt en dalle, la voie se redresse progressivement. L’équipement est excellent bien qu’un peu aéré, prévoir tout de même quelques coinceurs pour la belle fisssure de 20 mètres de L3 non équipée. descente unique par les escaliers du barrage.
Première ascension : Eloi Ferré et Manel Solis en 1982, rééquipée par Rosanna Gomez et Luis Alfonso en 1993.
Accès voiture : En venant de France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Continuer sur la N230 en direction de Lleida, passer Pont de Suert et longer le lac d’Escales. La paroi d’Escales se situe juste sous le barrage sur la gauche. Prendre la direction du village de Sopeira et continuer tout droit jusqu’au pont qui franchit la rivière au pied des falaises, parking. On peut également se garer au niveau du barrage (à la sortie du tunnel) et emprunter l’itinéraire de descente ci-dessous pour accéder au pied de la paroi.
Accès pédestre : Traverser le pont et suivre la route goudronnée vers la gauche qui passe sous une arche naturelle et amène à l’entrée d’une galerie électrique. Passer le parapet juste à gauche de cette entrée et suivre une sente évidente qui mène au pied de la paroi d’Escales. Remonter l’escalier sur 2 lacets, l’attaque se situe 10 mètres après le second lacet (2 gougeons rapprochés). Pour un accès par le barrage, voir la description de la descente ci-dessous (10 minutes de la voiture).
Descente : Suivre la vire câblée vers la gauche et s’engager dans la première galerie sur la droite. Quand elle se divise, prendre la branche de droite. A la sortie, au dessus du lac, prendre la petite vire câblée vers le droite. Elle conduit à un large chemin qui ramène vers la gauche à l’extrémité du barrage. Descendre en aval du barrage par une échelle jusqu’à une plate-forme. De là, une corde fixe dans une dalle amène au sommet des escaliers creusés dans la paroi. On les suit jusqu’à l’attaque (attention ils sont en mauvais état et par endroit envahis par la végétation). Compter 30 minutes jusqu’à la voiture.
Difficultés : 5 maxi et obligatoire (2 pas d’A0 à l’attaque). L’escalade est plutôt sur les pieds sauf la dernière longueur plus redressée.
Equipement : La voie est presque entièrement équipée en gougeons dans les longueurs et aux relais. Seule la fissure de 20 mètres de L3 est à protéger.
Matériel : 8 dégaines plus les relais, prévoir quelques coinceurs pour L3, corde de 50 mètres.
Hauteur de la voie : 180 mètres pour 5 longueurs.
Horaire : 2 heures.
Topo : Roca caliente en los pirineos (vol. 1) de Luis Alfonso et Xavier Buxo.