Fanal nocturn à Ager (19 novembre 2016)
Sierra de Montsec, Ager,
paroi de Cap del Ras, face Sud,
« Fanal nocturn » TD/270 m, 6a+ max, 6a oblig.
Nous n’avons pas été déçus par cette plus ou moins classique de la paroi de Cap del Ras. Pour la voie, toutes les longueurs sont belles, le rocher de très bonne qualité avec des longueurs qui font penser à Villanova, sur un beau calcaire à franges. L’équipement (spits de 8 mm) est bien pensé et laisse la place à la pose de quelques friends et coinceurs.
Première ascension : S. Torrente, R. Isas, et R. Artigas en décembre 1996.
Accès voiture : De France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Suivre la N230 jusqu’à Puente de Montanana où l’on prend à gauche en direction de Tremp sur la C1311. En arrivant sur la C13, prendre à droite en direction de Balaguer. Passer le défilé des Terradets puis prendre à droite jusqu’à Ager. Dans le village, prendre à droite la route qui longe le cimetière en direction du col d’Arès. Après quelques kilomètres, prendre à droite la piste en direction du refuge de Colobo. Juste après prendre la piste à gauche qui suit la base des parois. On passe à l’aplomb des antennes et d’un profond couloir. Se garer peu après, il n’y a pas vraiment de point caractristique, le mieus est de repérer la voie et de se garer à l’aplomb.
Accès pédestre : Evident. Gagner le pied de la paroi en suivant une vague sente entre pins et éboulis. La voie débute au niveau d’un large éperon qui descend assez bas. Le nom est gravé au pied, spits visibles (15 minutes).
Descente : Du sommet de la voie, suivre la crête vers la droite. Peu avant d’arriver à un très vaste col, repérer sur la droite une vire cairnée en contrebas de la crête (versant Sud). On la suit (cairns) jusqu’à un couloir qui permet de rejoindre la piste (45 minutes).
Itinéraire :
L1 : franchir le mur raide (6a+, 5 spits) puis suivre le large éperon en rocher plus moyen, relais sur goujons.
L2 : en ascendance à droite pour remonter un mur plus raide (2 spits), relais sur 2 spits.
L3 : petit surplomb au-dessus du relais (spit) puis traverser à gauche jusqu’à la base d’un dièdre. Le gravir jusqu’à un arbuste et le quitter pour terminer sur l’éperon de droite, relais sur 2 spits.
L4 : d’abord un mur raide jusqu’à une fissure (3 spits) puis un surplomb (1 spit, 1 piton) puis une dalle en ascendance à gauche (1 spit), relais sur 2 spits.
L5 : suivre une rampe à droite puis un dièdre très ouvert (3 spits, 1 piton) pour terminer par une courte dalle.
L6 : succession de gradins vers la droite jusqu’à 1 spit (« AA » gravé, franchir la dalle au-dessus (1 spit) puis à nouveau des gradins jusqu’à une large vire. Relais sur 2 spits « Fanal nocturn 1996 » gravé.
L7 : Le dièdre ouvert juste à gauche du relais qui se termine par une fissure végétative (5 spits). Traverser à droite au niveau de la vire jusqu’à un spit où l’on fait relais (à compléter).
L8 : traverser à l’horizontale vers la droite jusqu’à un spit puis remonter le dièdre juste à sa droite. Pas de relais en sortie.
Difficultés : 6a+ max, 6a oblig., la voie est peu soutenue.
Equipement : Equipement de l’ouverture sur spits de 8 mm dans les passages difficiles, rien ailleurs.
Matériel : 10 dégaines plus les relais. Un petit jeu de friends jusqu’au camalot n°2, un jeu de coinceurs, sangles. Encordement à 50 mètres.
Hauteur de la voie : 270 mètres. 8 longueurs.
Altitude sommet : 1700 mètres
Horaire : 3 à 4 heures pour la voie.
Topo : Montsec Oeste de Luis Alfonso et Xavier Buxo.
Où dormir : Camping à Ager.
Auberge à Cellers, bon marché et il possible de trouver tous les topos de la région. Possibilité de se faire à manger ou de prendre la demi-pension.