FRIXIS A OLVENA (03 mars 2010)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
FRIXIS A OLVENA (03 mars 2010)
Aragon, vallée du rio Esera, région de Barbastro, village d’Olvena, paroi del Santo Cristo, face Sud-Ouest,
Voie : Frixis
Classique de cette belle paroi del Santo Cristo, cette voie réserve de très beaux passages d’escalade dans toutes ses longueurs. Le calcaire y est bien sculpté et l’itinéraire suit au maximum des systèmes de fissures. Le tracé est ingénieux rendant l’escalade peu soutenue magré la raideur de la paroi. L’arrivée au petit village d’Olvena, invisible durant toute l’ascension rajoute de la beauté à cette escalade.
Première ascension :Frixi et David en 1980.
Accès voiture :Le profond défilé où se niche le village d’Olvena est situé à peu près à égale distance des villes de Graus et Barbastro dans la vallée du rio Esera. En venant de Graus prendre la direction de Barbastro, la route passe rive gauche en entrant dans les gorges. Environ 3 kilomètres plus loin, remarquer, perché rive droite, le village de Olvena. La paroi del Santo Cristo se situe juste dessous. Se garer le long de la nationale à l’entrée d’un tunnel (panneau indiquant le pont romain).
Accès pédestre :Suivre le sentier qui passe à l’extérieur du tunnel. Traverser le rio sur l’impressionnant pont romain puis prendre le sentier qui part à gauche et mène rapidement à une grotte au pied de la paroi (5 minutes). La voie débute juste à gauche de la grotte.
Descente :Le dernier relais est commun avec la via ferrata. Continuer à monter sur la crête en suivant le câble. On arrive rapidement au village. A l’entrée de celui-ci, suivre le sentier qui descend à droite (GR) jusqu’à la voiture (30 minutes).
Difficultés :6a max, 5+ obligatoire. L’escalade est plutôt à tendance athlétique. La voie n’est pas soutenue mais toutes les longueurs sont intéressantes.
Equipement :La voie est presque entiérement équipée de spits de 8mm et de pitons.
Matériel :8 dégaines plus les relais, sangles, un petit jeu de friends jusqu’au camalot n°2, un petit jeu de coinceurs.
Hauteur de la voie :200 mètres pour 7 longueurs.
Itiéraire :L1 : d’abord en ascendance à gauche en suivant une rampe, franchir une petite dalle puis revenir à droite jusqu’au relais.L2 : en ascendance à gauche en suivant une fissure franche.
L3 : contourner un petit surplomb par la gauche puis droit jusqu’au relais sur une vire.
L4 : directement au-dessus par un mur qui donne accès à un dièdre fissuré.
L5 : revenir légèrement à droite pour remonter une cheminée fissurée puis une dalle dans l’axe.
L6 : continuer sur le large éperon.
L7 : suivre l’arête qui devient éfilée.
Horaire :3 heures.
Topo :« Guia de escalada deportiva Benasque y alrededores » de Alex Portillo aux éditions Barrabes.« Guia de escaladas en Benasque y alrededores » de Daniel Diaz Lopez aux éditions Barrabes.