Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > JA SANZ AUX RIGLOS (05 novembre 2012)

10 novembre, 2012

JA SANZ AUX RIGLOS (05 novembre 2012)

Classé dans : — topospyreneens @ 19:55

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Aragon, Mallos de Riglos,

Mallo Melchor Frechin,

voie Jose Antonio Sanz, 6b, 220 m. 

Cette voie qui n’avait connu qu’un intérêt restreint après son ouverture en 1971, en grande partie à cause de la mauvaise qualité du rocher, a connu un rééquipement complet en 2004 accompagné d’une rectification notable du tracé. Hormis la polémique que ce lifting a engendré, le résultat est très réussi, la voie ne suit désormais que des portions de rocher excellent. L’escalade est très plaisante et rassurante grâce à un équipement irréprochable. Elle est devenue à juste titre une des classiques des plus parcourue des Riglos.

JA SANZ AUX RIGLOS (05 novembre 2012) 12-11-05-voie-sanz-aux-riglos-24

Première ascension : P. Alcay, F. Monzon et J. Alcaso en 1971. 

Accès voiture : Les Riglos se trouvent à 12 kilomètres au Nord de Ayerbe et 50 kilomètres au Sud de Jaca. Une petite route permet de rejoindre le village où l’on se gare sur le parking récemment aménagé en face du refuge de Riglos.

Accès pédestre : Du parking, remonter le village par la rue qui démarre juste en face de l’auberge (fontaine). Un chemin débute juste à droite de l’église et remonte le vallon au pied des falaises. Des sentes permettent de rejoindre le secteur désiré (10 minutes). 

Descente : du dernier relais au sommet du Frechin, descendre l’arête facile à l’opposé puis juste en face un éperon rocheux mais facile. En tirant à droite, on rejoint rapidement le sommet de la Visera. Sur le versant opposé, une sente débute d’abord à flanc pour rejoindre un couloir végétal que l’on suit jusqu’au village (sente, cairns). Compter 30 à 45 minutes. Une descente en rappels est possible (anneaux aux relais). 

Itinéraire : Aucun problème d’itinéraire. Attention toutefois, la voie “Curucuchillo”, juste à gauche, est parfois très proche : suivre les gougeons inox. Dans la 5ème longueur, la voie croise “Irene y la paz”. 

Difficultés : 6b (V+ oblig.). L’escalade est typique des lieux : verticale avec de courts surplombs pour franchir les panzas. Ce sont souvent les rétablissements qui sont les plus délicats. 

Equipement : La voie est très bien équipée, aucun matériel à rajouter. 

Matériel : 14 dégaines dont quelques longues + les relais. Encordement à 50 mètres, corde à simple suffisante. 

Hauteur de la voie : 220 mètres pour 7 longueurs. 

Horaire : 3 heures. 

Topo : Escalada en los mallos de Riglos de Felipe Guinda (6ème édition).

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...