JORDI-ANDREU A SANT LLORENC DE MONTGAI (17 octobre 2010)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Sant Llorenç de Montgai
Pared de l’Os, face Sud
Voie Jordi-Andreu
Les parois de Sant Llorenç de Montgai sont un monde à part, toutes proches d’un grand axe routier et d’une ville importante (Balaguer), on est frappé par la tranquillité et la sérénité des lieux. Le climat y est très clément alors qu’il fait froid quelques kilomètres au Nord, le lac et le petit village tout proche donnent aux parois un côté enchanteur. Il est bien normal que la voie proposée ici soit devenue une classique de la paroi de l’Os, l’escalade y est très belle et variée et se déroule sur un calcaire ocre peu commun. Malgré des cotations qui paraissent abordables, l’escalade s’y est révélée exigeante et parfois un peu engagée.
Première ascension :J. Vidal et A. Cots en 1972.
Accès voiture :De France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Suivre la N230 jusqu’à Puente de Montanana où l’on prend à gauche en direction de Tremp sur la C1311. En arrivant sur la C13, prendre à droite en direction de Balaguer. Passer le défilé des Terradets, peu après prendre la direction de Balaguer par Camarasa. Juste après ce village, prendre à droite en direction de Sant Llorenç de Montgai. La paroi de l’Os est la première que l’on rencontre sur la droite. Se garer sur le bord de la route quand celle-ci commence à longer la falaise.
Accès pédestre :Difficile de faire plus court : traverser la route, vous y êtes. La voie débute à l’extrémité droite d’une vire au-dessus de laquelle se trouve un secteur de couennes. A droite, la paroi tourne légèrement pour s’éloigner de la route.
Descente :Du dernier relais, descendre par une sente sur le versant opposé, on arrive sur un sentier horizontal que l’on suit vers la droite. Le quitter peu après pour prendre une sente à gauche (cairn) qui amène à une piste et rapidement à la route (15 minutes).
Difficultés :6a max., 5+ oblig., les cotations nous ont paru plutôt sévères. L’itinéraire est évident malgré la présence d’autres voies qui le coupent.
Equipement :La voie est bien équipée sur gougeons aux relais et dans les longueurs. Un peu d’engagement dans la 4ème longueur.
Matériel :10 dégaines plus les relais. Encordement à 50 mètres. 2 ou 3 friends petits et moyens pourront être placés si l’on est un peu juste.
Hauteur de la voie :180 mètres pour 5 longueurs.
Horaire :2 heures pour la voie.
Topo :Pas de topo édité à ce jour, un très bon article est paru dans la revue Cordée.
Où dormir :Auberge au village de Sant Llorenç de Montgai. Coin cuisine ou possibilité de demi-pension.