LA COSA AU PIC DE SAN CUGAT
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Contrefort du pic de San Cugat, versant Sud,
voie La cosa
Quand on vient de Viella et que l’on se dirige vers Lleida, le long de la vallée du rio Nogueira, le défilé de l’Escales ne peut qu’attirer notre attention. Ce massif calcaire ocre est saisissant quand on passe le barrage du petit village de Sopeira. Les motifs et les lignes d’escalade sont nombreux dans ce défilé fait d’arêtes, de faces et d’aiguilles. La Cosa est devenue une classique des lieux. L’approche est courte, la ligne évidente, la descente rapide. Après un départ qui réveille dans une dalle compacte, la 2ème et 3ème longueur ne doivent pas rebuter car malgré la présence de végétation, l’itinéraire se faufile toujours sur du calcaire magnifique et sain. Les 2 dernières longueurs sont une récompense sur une dalle à petites prises et placements.
Première ascension : R. Gomez et Luis Alfonso en 1993.
Accès voiture : En venant de France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Continuer sur la N230 en direction de Lleida, passer Pont de Suert et longer le lac d’Escales. Le pic de San Cugat se situe juste après le barrage sur la gauche. Prendre la direction du village de Sopeira et continuer tout droit jusqu’au pont qui franchit la rivière au pied des falaises, parking.
Accès pédestre : Traverser le pont et prendre à droite. Emprunter une vire rocheuse en ascendance à droite 50 mètres après le pont et juste avant un couloir d’éboulis. On la suit sur une centaine de mètres jusqu’à une dalle caractéristique avec un arbre à sa droite. 2 spits de 8 visibles dans la dalle (5 minutes).
Descente : du dernier relais de la voie, suivre l’arête effilée vers la droite sur une trentaine de mètres (III). On arrive à une brèche, on trouve un relais de rappel sur le versant opposé quelques mètre sous l’arête. Faire le rappel de 45 mètres qui mène à une sente qui descend raide dans un couloir d’éboulis jusqu’à la route (30 minutes).
Difficultés : 6a/6a+ maximum et obligatoire. Elles sont surtout concentrées dans les 2 dernières longueurs en dalle sur un calcaire ocre parfait.
Equipement : voie équipée en spits dans les longueurs dures en dalle. Pas d’équipement dans L2 et L3. Relais équipés.
Matériel : 12 dégaines plus les relais. Prévoir un petit jeu de coinceurs et 2 ou 3 friends moyens. Attention plusieurs longueurs font 55 mètres
Hauteur de la voie : 290 mètres, 5 longueurs.
Horaire : 2 à 3 heures.
Topo : Roca caliente en los pirineos volume 1 « Escales » de Luis Alfonso et Xavier Buxo.