Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > MATI D’HIVERN A COLLEGATS (07 juin 2010)

24 juin, 2010

MATI D’HIVERN A COLLEGATS (07 juin 2010)

Classé dans : — topospyreneens @ 20:34

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Région de la Pobla de Segur, congost de Collegats,

paroi de la Figuereta, face Est

Voie : Mati d’hivern

Très belle petite voie raide et plus soutenue que ne le laisse présager les cotations. Elle permet de visiter une autre paroi du défilé de Collegats. Le rocher est partout excellent, l’escalade est très athlétique, l’itinéraire franchissant plusieurs zones surplombantes. Seule petite ombre au tableau, la proximité de la route qui serpente 50 mètres sous la falaise.

Topo mati d'hivern

Mati dhivern
Album : Mati d'hivern

5 images
Voir l'album

Première ascension :R. Bresco et A. Fontdevilla le 27 décembre 1992.

Accès voiture :En venant de France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Continuer sur la N230 en direction de Lleida, passer Pont de Suert et juste à la sortie, prendre à gauche la direction de Pobla de Segur. Traverser Pobla en direction de Sort. Quelques kilomètres plus loin, se garer sur la droite sur l’aire de la fontaine de la Figuereta juste à l’entrée du défilé et peu avant le premier tunnel.

Accès pédestre :Continuer à pied dans la même direction le long de la route, la traverser juste avant le tunnel et monter rive droite du barranc de Sant Péré sur des dalles emcombrées d’éboulis jusqu’au pied de la paroi de la Figuereta. La suivre vers la gauche, passer un profond couloir végétatif, la voie débute juste à sa gauche à l’aplomb d’une trainée grise caractéristique (spit visible), 10 minutes.

Descente :Monter légérement au-dessus du dernier relais puis traverser à droite pour rejoindre un large éperon que l’on suit jusqu’à trouver un relais de rappel un peu caché sous un bloc sur la droite de l’éperon. Un rappel de 50 mètres ramène dans le couloir végétatif que l’on croise durant l’approche, 20 minutes.

Difficultés :6a max et obligatoire et une dizaine de mètres d’artif équipé raide mais ne nécessitant pas d’étrier. La voie est soutenue, toutes les longueurs sont physiques. Aucun problème d’itinéraire.

Equipement :La voie est entiérement équipée en spits de 8 mm, un peu d’engagement dans la 3ème longueur.

Matériel :10 dégaines plus les relais. Friends et coinceurs inutiles.

Hauteur de la voie :115 mètres. 4 longueurs.

Horaire :2 heures.

Topo : « Collegats, Baix Pallars / Conca de Dalt » de M. Ollé, M. Orfila et A. Ballart.

Où dormir :Auberge à Cellers. C’est un peu loin (30 minutes en voiture), mais elle est bon marché et il possible de trouver tous les topos de la région. Possibilité de se faire à manger ou de prendre la demi-pension.Camping à l’entrée du défilé de Collegats sur la commune de Pobla de Segur.

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...