Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > MOSQUITOS AUX RIGLOS (06 novembre 2012)

10 novembre, 2012

MOSQUITOS AUX RIGLOS (06 novembre 2012)

Classé dans : — topospyreneens @ 19:59

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Aragon, Mallos de Riglos,

Mallo Visera,

Mosquitos, 6b, 330 m. 

Cette Grande classique des Riglos permet de visiter à moindre frais la paroi surplombante de la Visera. Son tracé, très logique, suit une succession de dièdres fissurés vers la droite jusqu’au trône où l’escalade devient plus raide dans des murs où il faudra franchir quelques panzas. Attention, les deux dernières longueurs peuvent rester mouillées après la pluie (ruissellement). La voie porte malheureusement les traces de son succès, les galets sont excessivement lustrés, mais l’esthétique de l’itinéraire mérite malgré tout une visite.

MOSQUITOS AUX RIGLOS (06 novembre 2012) 12-11-06-mosquitos

Première ascension : J. Ollivar at A. Sanchez en 1976. 

Accès voiture :Les Riglos se trouvent à 12 kilomètres au Nord de Ayerbe et 50 kilomètres au Sud de Jaca. Une petite route permet de rejoindre le village où l’on se gare sur le parking récemment aménagé en face du refuge de Riglos.

Accès pédestre : Du parking, remonter le village par la rue qui démarre juste en face de l’auberge (fontaine). Un chemin débute juste à droite de l’église et remonte le vallon au pied des falaises. Des sentes permettent de rejoindre le secteur désiré (10 minutes). La voie débute quelques mètres à gauche de l’aplomb du dièdre qu’empruntent les deux premières longueurs. Le premier point est une lunule, tous les gougeons sont blancs. 

Descente : du dernier relais, remonter un éperon couché jusqu’à un gougeon avec anneau. Une petite vire part à plat vers la droite et traverse des dalles calcaires. On rejoint une sente cairnée dans de la végétation. En traversant, on atteint un couloir végétal que l’on suit jusqu’au village (sente, cairns). Compter 30 minutes. Du trône, il semble possible de s’échapper en tirant un rappel puis en suivant une vire qui rejoint le couloir de descente (échappatoire non suivie donnée sous réserve). 

Itinéraire : Aucun problème d’itinéraire. Les 5 premières longueurs suivent un système de dièdres fissurés vers la droite bien visibles du bas. Au-dessus du trône, la longueur clef part en ascendance à gauche vers une zone de rocher gris. La longueur suivante repart en ascendance à droite.

Difficultés : 6b (6a oblig.). L’escalade se déroule en grande partie le long de dièdres fissurés verticaux puis devient un peu plus raide avec quelques franchissements de panzas. 

Equipement : La voie est bien équipée sur gougeons, on peut prévoir quelques friends moyens si l’on est un peu juste, certains points sont un peu éloignés. 

Matériel : 12 dégaines dont quelques longues + les relais. Encordement à 50 mètres, corde à simple suffisante. Quelques friends moyens éventuellement. 

Hauteur de la voie : 330 mètres pour 7 longueurs. 

Horaire : 4 heures. 

Topo : Escalada en los mallos de Riglos de Felipe Guinda (6ème édition).

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...