Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > OS MANTENIDOS AU PIC DE SAN CUGAT

1 janvier, 2008

OS MANTENIDOS AU PIC DE SAN CUGAT

Classé dans : — topospyreneens @ 21:58

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Pic de san Cugat, face sud,

voie Os mantenidos 

Voici une voie assez longue (plus de 600 mètres) mais dont le parcours se révèle assez rapide grâce à des portions faciles. Le rocher, calcaire ocre très adhérent, est magnifique et bon. La végétation parfois présente ne gâche pas l’élan de la voie. Quelques longueurs dans le premier tiers ont un caractère un peu engagé.

Topo os mantenidos 

Os mantenidos au pic de sanCugat
Album : Os mantenidos au pic de sanCugat

3 images
Voir l'album

Première ascension : Toni Casas, Cisco Gasco et Luis Alfonso en 1993.

Accès voiture : En venant de France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Continuer sur la N230 en direction de Lleida, passer Pont de Suert et longer le lac d’Escales. Le pic de San Cugat se situe juste après le barrage sur la gauche. Prendre la direction du village de Sopeira et continuer tout droit jusqu’au pont qui franchit la rivière au pied des falaises, parking.

Accès pédestre : Bien repérer l ‘attaque et l’itinéraire depuis le village de Sopeira. Traverser le pont et prendre à droite vers la centrale électrique. La contourner par la droite et partir à gauche dans un petit vallon que l’on remonte. Se diriger ensuite à vue vers le pied de la voie caractérisé par une dépression dans la face surmontée par une dalle claire caractéristique. Flèche au départ (20 à 30 minutes).

Descente : Du sommet de la voie, suivre l’arête aérienne mais facile vers l’est, on rencontre sur celle-ci un arbre avec un relais. Faire un rappel de 50 mètres versant nord. En bas de celui-ci, traverser le plateau vers l’ouest pour atteindre un vallon que l’on descend intégralement jusqu’à la route (éboulis raides). Dans le bas du vallon il faut faire 2 rappels équipés (20 puis 30 mètres) pour descendre une sorte de canyon.

Difficultés : 7a max, 6a+ obligatoire. La voie n’est pas continue, elle est coupée par une zone médiane facile, les 150 derniers mètres le sont aussi dans un rocher qui demande de l’attention.

Equipement : La voie est équipée en spits de 8 mm et gougeons de 10 mm dans toutes les longueurs en dalles. Le reste est à équiper. La première partie jusqu’à la zone médiane est assez engagée.

Matériel : 16 dégaines plus les relais. Prendre un jeu de coinceurs ainsi que quelques friends petits et moyens. Les clous ne sont pas nécessaires.

Hauteur de la voie : 665 mètres. 14 longueurs, attention certaines font 60 mètres.

Horaire : 5 à 7 heures.

Détail des longueurs :

L1 : 3-4, 60 mètres      L2 : 5, 40 mètres         L3 : 6a, 45 mètres

L4 : 5+, 50 mètres       L5 : 4+, 45 mètres       L6 : 3, 45 mètres

L7 : 3, 35 mètres         L8 : 6a, 50 mètres        L9 : 4+, 35 mètres

L10 : 7a, 50 mètres      L11 : 6b+, 50 mètres   L12 : 4, 60 mètres

L13 : 5, 60 mètres       L14 : 3, 40 mètres.

Descriptif :

Je ne décrirai ici que les passages caractéristiques où il est possible de se tromper.

L1 : à la base de la voie remonter dans la dépression caractéristique puis légèrement vers la gauche en direction de la dalle claire

caractéristique où l’on rencontre les spits.

L5 : monter droit au dessus du relais jusqu’à une vire que l’on traverse légèrement vers la droite en direction d’un dalle claire triangulaire.

L6 et L7 : remonter droit une sorte d’éperon peu marqué bordé par 2 couloirs.

L9 : partir en ascendance à gauche pour rejoindre un fissure qui mène à une vire que l’on suit vers la gauche jusqu’au relais

L12, L13 et L14 : partir franchement à droite au début de L12 puis droit au dessus au mieux (zone facile mais un peu délitée).

Topo : Roca caliente en los pirineos (vol. 1) de Luis Alfonso et Xavier Buxo.

 

Un commentaire »

  1. Eric

    Bonjour Jean-Pierre,
    Cette voie nous a un peu surpris car après avoir fait jamon de pato, on pensait trouver Os Mantenidos dans le même style…
    En fait l’équipement est plus ancien et plus aéré: la 1ère longueur de 6a demande de la reflexion et de la lecture car il y a 10m (2 fois)entre les spits (on peut rajouter juste un gros friend). La 2ème longueur de 6a est géniale très raide et sculptée (là aussi , il faut rajouter mais il y a de quoi).
    Seul le 7a est bien équipé. Ensuite, le 6b+ passe bien et après c’est l’inconnu car sur 25m, on a vu qu’un vieux piton. On s’est échappé par la droite par un dièdre un peu sale (V+). Y at’il de l’équipement caché? On s’est régalé mais la voie n’est pas si rapide que ça car il faut chercher et rajouter de l’équipement.
    Merci pour ton site.
    Eric.

    Commentaire by Eric — 16 mai, 2011 @ 9:41

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...