Oscar Lafotet à Mont Roig (18 oct. 2020)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Secteur de Camarasa, Mont Roig,
paroi de l’Extrem, face Sud,
« Oscar Lafotet » TD/170 m (5+ oblig.)
Voie ouverte en 1990 rééquipée avec quelques goujons plus récemment, de style classique : dièdres et cheminées on y rencontre également une dalle dans L5. Malheureusement le rocher y est douteux dans L1 et L6, malgré tout elle mérite une visite car le reste se déroule sur du bon rocher et propose de la belle escalade soutenue et parfois raide. La paroi, loin des foules est magnifique. Voie ouverte en mémoire de oscar Ribes, alpiniste disparu sur les flancs de l’Alpamayo.
Première ascension : M. Solis et J. Escuer le 31/03/1990.
Accès voiture : Du village de Sant Llorenç de Montgaï, prendre la direction de Camarasa. Juste après la paroi de l’Os, prendre à gauche une piste (panneau en bois Villanova). A la première intersection, prendre la piste à droite qui descend dans un thalweg puis remonte jusqu’au col d’Orenga. Il y a d’autres embranchements, il faut suivre la piste principale. Se garer au col, parking à droite.
Accès pédestre : Continuer quelques dizaines de mètres sur la piste qui redescend puis s’interrompt. Prendre un sentier cairné à gauche (panneau en bois « refugi ». On remonte un thalweg raide par sa rive droite. En se rapprochant des parois, la bonne sente s’infléchit vers l’Est pour passer sous la paroi du pilar sin brillo. A son estrémité Est, quitter la sente qui monte au col de Portell et prendre une sente qui redescend (cairn) vers la paroi de l’Extrem. La voie qui nous intéresse borde le bors gauche de la paroi, l’attaque se situe au niveau d’un dièdre bien marqué juste à gauche d’un petit toit triangulaire et d’une grotte horizontale (goujons visibles). 30 minutes.
Descente : Du sommet de la voie, faire quelques dizaines de mètres vers le Nord pour trouver l’excellent sentier qui descend du col de Portell et ainsi rejoindre l’itinéraire d’approche. 30 minutes jusqu’au parking.
Difficultés : TD, 6a+ ? max., V+ obligatoire. Voie plutôt raide dans ces difficultés.
Equipement : La voie est partiellement équipée sur gougeons (une douzaine en tout), spits, pitons et quelques lunules. R1, R2 et R6 sont à monter soit sur les arbres, soit sur friends.
Matériel : 10 dégaines, un jeu de friends jusqu’au camalot n°2, éventuellement quelques coinceurs. Encordement à 50 mètres.
Hauteur de la voie : 170 mètres pour 5 longueurs plus une courte de liaison.
Descriptif : L’itinéraire est assez évident, dicté par une succession de dièdres et cheminées. Néanmoins, dans L1, à la sortie du dièdre, monter en ascendance à droite dans du rocher douteux (2 goujons dont un sans plaquette). L3 débute dans un dièdre de rocher gris en légère ascendance à gauche (goujons visibes et flèche gravée au pied, pas de relais), ne pas confondre avec le dièdre orangé plus à gauche. L4 remonte le dièdre orangé sur une quinzaine de mètres, à la 3ème cornière (noire), traverser horizontalement à droite sur une sorte de strate.
Altitude sommet : 950 m environ.
Horaire : 2 à 3 heures pour la voie.
Topo : Guia d’escalada al Mont-Roig de Jordi Marmolejo et Joan Escuer.