Topos versant espagnol

6 mai, 2008

PERFORMANCE A COLLEGATS

Classé dans : — topospyreneens @ 9:26

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Collegats, Moles del Pesso,

Voie performance

Voici une belle voie dans le pur style de Collegats, elle ne décevra pas les amoureux de ce magnifique défilé. La voie est soutenue, sauvage (on grimpe au dessus du baranc de sant Pere), à l’équipement irréprochable. Toutes les longueurs sont belles (petit bémol pour la 4ème qui traverse un petit jardin) et raides sur un conglomérat gris parfait.

 Topo performance

Performance à Collegats
Album : Performance à Collegats

3 images
Voir l'album

Première ascension : Cesar P. Hurtado y Armand Ballart, rééquipée en gougeons par Cesar P. Hurtado en 1995.

Accès voiture : En venant de France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Continuer sur la N230 en direction de Lleida, passer Pont de Suert et juste à la sortie, prendre à gauche la direction de Pobla de Segur. Traverser Pobla en direction de Sort. Quelques kilomètres plus loin, on entre dans le défilé de Collegats. Une centaine de mètres après la sortie du premier tunnel, repérer à gauche une interruption dans le rail de sécurité qui laisse la place pour 2 voitures (panneau indicateur : « cueva del serpent »). Si les 2 places sont prises, il faudra se garer un peu avant sur la vieille route qui évite le tunnel par l’extérieur (on peut la prendre aux deux entrées du tunnel).

Accès pédestre : Suivre le bon sentier qui part en direction de Sant Pere de les Malesses (panneau). Il monte vers la gauche en direction d’une sorte de col avec un poteau électrique. Peu après, on passe devant la « la cueva del serpent ». Continuer sur le sentier qui descend légèrement en longeant les falaises vers la gauche. Il fait un grand virage à droite et l’on découvre en contrebas le barranc de Sant Pere. L’itinéraire est visible à partir de là, bien identifiable grâce à une aiguille d’une cinquantaine de mètres accolée à la paroi. Monter à vue vers la base gauche de l’aiguille (40 minutes). Pour rejoindre R0, il faut s’élever dans du rocher mêlé de végétation à gauche de l’aiguille en direction d’un figuier. Le relais se trouve juste derrière l’aiguille.

Descente : Les relais ne sont pas équipés pour une descente en rappels. Au sommet de la voie, débute une sente cairnée qui part vers le nord. On la suit une dizaine de minutes jusqu’à se trouver en face d’un profond canyon de l’autre côté du rio Nogueira (le barranc de l’infern). Une nouvelle sente cairnée part vers l’est sur un large éperon rocheux. Elle mène à une série de câbles et de chaînes sur cet éperon que l’on suit jusqu’en bas de la paroi (zone peu raide, pas de rappel nécessaire). On retrouve alors le sentier de la grotte du serpent que l’on suit vers la gauche et qui ramène en quelques minutes à la voiture (1 heure 15 en tout).

Difficultés : 6a+ max., 5+ oblig. La voie est assez raide et soutenue.

Equipement : La voie est très bien équipée en goujons.

Matériel : 12 dégaines (dont des longues) plus les relais. Les coinceurs ne sont pas nécessaires.

Hauteur de la voie : 210 mètres pour 5 longueurs.

Horaire : 2 à 3 heures.

Topo : Roca y agua (introuvable).

Où dormir : Auberge à Cellers. C’est un peu loin (30 minutes en voiture), mais elle est bon marché et il possible de trouver tous les topos de la région. Possibilité de se faire à manger ou de prendre la demi-pension. Camping à l’entrée du défilé de Collegats sur la commune de Pobla de Segur.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...