Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > PROCESSOS CAMBIANTES AU TOSSAL DE LA FONT (23 avril 2009)

24 avril, 2009

PROCESSOS CAMBIANTES AU TOSSAL DE LA FONT (23 avril 2009)

Classé dans : — topospyreneens @ 17:46

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Vallée de Isabena, Alins, Tossal de la Font, face Sud-Ouest,

voie Processos cambiantes

Malgré quelques très beaux passages – notament la fissure de la dernière longueur – cette voie est un peu décevante du fait de la présence de beaucoup d’herbe. Un peu plus de passage arrangerait certainement cela. Le rocher est néanmoins bon et franc et joliment sculpté par endroit. Il ne faut donc pas parcourir cette voie uniquement pour ces passages d’escalade, ce sera également une belle façon de découvrir la magnifique vallée de Isabena si calme et si sauvage et de rendre une petite visite à une paroi un peu oubliée.

Topo processos cambiantes

Processos cambiantes au tossal de la Font
Album : Processos cambiantes au tossal de la Font

5 images
Voir l'album

Première ascension : En 2005, par david ? et Rogelio ?

Accès voiture : En venant de France, passer la frontière espagnole à Fos et continuer en direction de Lleida. Passer le tunnel de Vielha et continuer sur la N 230. Peu après le village de Villaler, quitter cette nationale pour prendre à droite en direction de la vallée de Isabena. Quelques kilomètres plus loin prendre à gauche au niveau d’un camping en direction de Bonansa. Traverser ce village puis passer le col du même nom. Descendre de l’autre côté et se garer juste après le pont qui traverse le rio Isabena.

Accès pédestre : La falaise est visible du petit parking. Emprunter le GR qui démarre sur la droite 50 mètres après le pont. Il monte jusqu’au village d’Alins. On le quitte juste avant une sorte de col pour partir à droite et suivre le pied des falaises jusqu’au départ de la voie. 30 minutes environ.

Descente : Du sommet, descendre sur le versant opposé, raide et encombré de buis. On retrouve un sentier en contrebas que l’on suit vers la gauche pour retrouver le GR d’accès au village d’Alins. 20 à 30 minutes.

Difficultés : 5+ maximum et obligatoire. L’escalade varie entre dalles et passages verticaux avec même une très belle fissure en dernière longueur. L’itinéraire est évident et ponctué de gougeons.

Equipement : La voie est partiellement équipée en gougeons bien placés aux passages difficiles. Tous les relais sont sur gougeons et équipés pour le rappel, bien que cette option n’apparaisse pas comme la plus commode (rappels décalés, végétation).

Matériel : 8 dégaines plus les relais, un jeu de coinceurs et un jeu de friends jusqu’au camalot n° 2. Pitons inutiles.

Hauteur de la voie : 165 mètres pour 6 longueurs dont une de jonction sur une vire herbeuse.

Horaire : 2 à 3 heures.

Topo : Néant

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...