Roca por un tubo à Panticosa (19 août 2018)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Thermes de Panticosa,
Paroi de la conduite (2000 m environ),
face ouest,
Roca por un tubo, 5+ max/5 oblig, 300 m
Première ascension : Luis Royo et Julio Benedé le 29 août 2016.
Accès voiture : Depuis la France, passer le col du Portalet et suivre l’A-136, juste après le village de Escarilla, prendre à gauche en direction de Panticosa, passer à proximité de ce village et continuer la route jusqu’à son terminus aux thermes de Panticosa, nombreux parkings après le lac.
Accès pédestre : Suivre le GR11 qui débute à gauche juste après le refuge de Casa de piedras.Après environ 10 minutes de marche et quelques lacets, quitter le GR pour prendre à droite un bon sentier qui coupe le torrent sur un pont en ciment. 50 mètres plus loin, prendre gauche un sentier indiqué « machos ». Il monte en lacets et croise la conduite forcée à deux reprises. Un peu au- dessus prendre à droite une sente moins marquée mais très bien cairnée qui monte vers la paroi. Des blocs et un court pierrier mènent au pied de la voie qui débute au point le plus de la paroi (compter une petite heure).
Descente : Du sommet de la voie, monter d’une cinquantaine de mètres pour trouver un très bon sentier que l’on suit vers la gauche. On rencontre une bifurcation où l’on prend à gauche, le sentier ramène au petit lac situé au-dessous de la voie où l’on retrouve le sentier d’accès.
Descriptif de l’itinéraire : Le nom de la voie est inscrit sur une sangle fixée au premier spit. Aucun problème d’itinéraire, on suit l’équipement en place.
Difficultés : 5+ max, 5 oblig. La voie n’est pas soutenue, les difficultés sont principalement dalleuses.
Equipement : La voie est très bien équipée sur goujons de 10.
Matériel : 16 dégaines plus les relais. Encordement à 50 mètres.
Hauteur de la voie : 300 mètres.
Altitude sommet : 2300 mètres environ.
Horaire : 3 à 4 heures.