Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > Roca viva au Duc de Solana de Llauset (23 août 2020)

24 août, 2020

Roca viva au Duc de Solana de Llauset (23 août 2020)

Classé dans : — topospyreneens @ 17:47

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Secteur du lac de Llauset,

Tuc de Solana de Llauset,

Antécime SE (2636 m),

Face NE

Roca viva 310 m/V max. et oblig.

Voie intéressante dans son niveau de difficulté, d’accès rapide et se déroulant sur un joli granit. On pourra lui reprocher son manque de continuité. Combinée avec la traversée des arêtes jusqu’au sommet du Tuc de Solana de Llauset (2673 m), nous avons là de quoi passer une belle journée en montagne.

20-08-23 Roca viva

Première ascension : Jean-Michel Arizon, Dani Martin, Lisi Roig et Luis Alfonso en octobre 2004.

Accès voiture : Depuis la France, passer le tunnel de Vielha. Continuer quelques kilomètres vers le Sud et bifurquer à droite en direction du village d’Aneto. A la sortie du village commence une piste en bon état qui en 10 kilomètres mène au lac de Llauset, terminus de la route.

Accès pédestre : Traverser le tunnel immédiatement après le parking. A sa sortie, ne pas continuer le long du lac mais prendre le GR qui monte à droite et qui en quelques lacets amène au col d’Anglios. Suivre la crête vers le NO (cairns) et rapidement traverser en ascendance le pierrier à droite de l’arête. On passe un vague éperon pour se retrouver sur une large vire herbeuse que l’on traverse vers le NO. On croise alors la voie un peu au-dessus de R1. Dès que possible descendre dans le pierrier pour arriver au départ de la voie (Compter 1 heure du parking).

Descente : Désescalader une vire en direction d’un col sur l’arête à l’Ouest. Descendre un raide couloir jusqu’à une vire où l’on trouve un relais de rappel sur la gauche. Un rappel de 25 ou 30 mètres permet d’atteindre le bas du couloir plus large. Un cheminement cairné ramène à la vire herbeuse d’accès. (1 heure jusqu’à la voiture).

Il est également possible et beaucoup plus élégant de poursuivre la journée par la traversée des arêtes jusqu’au sommet principal du Tuc de Solana de Llauset. Sans difficulté particulière (passages de II), on atteint le sommet principal en 1 heure depuis la sortie de la voie. Pour descendre du sommet, emprunter les pentes Ouest puis Nord jusqu’au col de los Ibones. De là le GR à l’Ouest qui passe au refuge de Llauset (1 heure du sommet à la voiture).

Difficultés : 5 max. et oblig. La voie n’est pas soutenue. Les deux pas qui font la cotation sont en dalle et très courts.

Equipement : La voie est semi-équipée sur goujons. Relais équipés sur goujons.

Matériel : 6 dégaines longues, friends jusqu’au camalot n°1, coinceurs. Encordement à 50 mètres suffisant.

Hauteur de la voie : 310 mètres.

Altitude sommet : 2636 mètres au sommet de la voie. 2673 m si on continue jusqu’au sommet principal.

Horaire : 2 heures pour la voie.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...