Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > SANG DE CRACK A COLLEGATS (23 novembre 2011)

27 novembre, 2011

SANG DE CRACK A COLLEGATS (23 novembre 2011)

Classé dans : — topospyreneens @ 21:48

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Collegats, paroi del Pesso (extrémité droite), face est,

Voie Sang de Crack

Nous n’avons rien trouvé à jeter dans cet itinéraire exceptionnel, toutes longueurs sont intéressantes avec une prédominance de fissures de toutes tailles. Sa réputation est vraiment justifiée. A faire sans hésiter en ayant un peu grimpé et avec un peu de moral surtout pour l’avant-dernière longueur.

topo sang de crack

Première ascension :Xavi Metal, Oriol Pie et Albert Ibanez le 17/03/1988.

Accès voiture :En venant de France, passer la frontière à Fos et continuer pour passer le tunnel de Vielha. Continuer sur la N230 en direction de Lleida, passer Pont de Suert et juste à la sortie, prendre à gauche la direction de Pobla de Segur. Traverser Pobla en direction de Sort. Quelques kilomètres plus loin, on entre dans le défilé de Collegats. Une centaine de mètres après la sortie du premier tunnel, repérer à gauche une interruption dans le rail de sécurité qui laisse la place pour 3 ou 4 voitures (panneau indicateur : « cueva del serpent »). Si les places sont prises, il faudra se garer un peu avant sur la vieille route qui évite le tunnel par l’extérieur (on peut la prendre aux deux entrées du tunnel).

Accès pédestre :Emprunter le bon sentier au-dessus du parking. On le quitte lorsqu’il passe sous la ligne électrique pour prendre à droite une bonne sente jusqu’à un col où se trouve un poteau électrique. Une sente part à gauche en passant à droite d’un éperon rocheux. Elle vient buter sur des dalles, emprunter alors un système de vires en allant toujours au plus facile pour rejoindre la vire de départ. La suivre vers la droite (expo) jusqu’à R0 sur deux gougeons (45 minutes).

Descente :Du dernier relais, s’élever en ascendance à gauche et suivre le bord de la paroi. On traverse un talweg. Descendre alors franchement vers l’Ouest pour trouver l’éperon caractéristique où se trouve la descente câblée (cairns sur la fin). Après les chaînes, prendre à gauche le bon sentier qui ramène à la voiture (1 heure).

Difficultés :6b+ max, 5+ et A1 obligatoire. La voie est soutenue presque tout le temps en fissure et dièdres. Le rocher est très bon sauf à de rares passages. L’itinéraire est évident.

Equipement :La voie est partiellement équipée en goujons. Elle laisse la part belle à l’autoprotection.

Matériel :12 dégaines plus les relais. Un jeu de friends très complet jusqu’au camalot n°4 en répétant le n°1 et 2, un jeu de coinceurs . Encordement à 50 mètres.

Hauteur de la voie :235 mètres. 7 longueurs.

Horaire : 4 à 5 heures.

Topo :Collegats (Baix Pallars / Conca de Dalt) de A. Ballart, M. Ollé et M Orfila.

Où dormir :Auberge à Cellers. C’est un peu loin (30 minutes en voiture), mais elle est bon marché et il possible de trouver tous les topos de la région. Possibilité de se faire à manger ou de prendre la demi-pension.

Camping à l’entrée du défilé de Collegats sur la commune de Pobla de Segur.

 

2 commentaires »

  1. François Baben

    Salut Jean-Pierre,

    Superbe itinéraire, à faire absolument effectivement.
    Petite précision, dans la L2 l’itinéraire n’est pas du tout évident, il faut faire une grande traversée descendante de 15m à gauche une fois arrivé sous le toit. Les traces de magnésie et de réchappe dans les toits comme dans la cheminée d’au-dessus montraient bien que pas mal de monde se trompe.
    Comme toujours, merci pour ton blog.
    Bonnes grimpes, François.

    Commentaire by François Baben — 28 avril, 2013 @ 8:47

  2. topospyreneens

    Salut François,
    merci pour ton commentaire et ces précisions. C’est vrai que la traversée à gauche n’est pas l’option qui saute aux yeux.
    Désolé, je viens de me rendre compte que j’avais pas répondu à un tes mails cet hiver…
    Bonne continuation.
    Jean-Pierre.

    Dernière publication sur Quelques topos montagne des Pyrénées : Ta touffe m'étouffe à la montagne d'Areng

    Commentaire by topospyreneens — 11 mai, 2013 @ 8:23

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...