Topos versant espagnol

  • Accueil
  • > Sendero limite à la Pena rueda (26 août 2018)

28 août, 2018

Sendero limite à la Pena rueda (26 août 2018)

Classé dans : — topospyreneens @ 10:44

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Pena Rueba, 1175 m,

Mallo Commun, face Sud,

Sendero limite, 375 m, 5+/5 oblig.

Belle voie, à quelques exceptions près en bon rocher. Grâce à un équipement très généreux, elle se prêtera à une journée d’escalade plaisir. Bien qu’orienté Sud, le bas de la voie reste à l’ombre du Mallo estrella durant la matinée. Escalade essentiellement dalleuse, quelques passages plus raides viennent égayer l’ascension. Apparemment très souvent parcourue.

Sendero limite

Première ascension : Luis Royo, Carlos Roy et Julio Benedé en 2011.

Accès voiture :La Pena Rueba s’atteint depuis le petit village de Murillo de Gallego situé 10 km au Nord de Ayerbe. En arrivant du Sud, à la sortie du village prendre une route à gauche qui monte. Après une épingle à gauche, prendre une piste sur la droite juste avant un grand immeuble. On la suit sur 2,5 kilomètres, elle est en mauvais état par endroit. On se gare sur la gauche au niveau d’un parking pouvant accueillir 4 ou 5 voitures. Peu après la piste tourne à gauche au niveau d’un ruisseau asséché. Attention, avec la pluie, cette piste peut devenir très glissante.

Accès pédestre : Prendre le sentier cairné qui part juste en face du parking, il rejoint une croupe que l’on suit en direction de la paroi et du très remarquable toit de la voie “Make”. Cinquante mètres environ avant d’arriver à la falaise, prendre un sentier qui part à l’horizontale vers la droite, on arrive rapidement à un large couloir. La voie débute en haut de se couloir formé par des dalles (25 minutes). Le nom est inscrit au départ.

Descente : Du sommet de la voie, continuer à monter en direction de la Pena Rueba (sente), dès que possible prendre vers la droite (cairns) pour rejoindre l’éperon Sud-Est que l’on suit en descendant jusqu’à la via ferrata Sud. Suivre les cables et une bonne sente qui ramène au pied de la paroi (1 heure jusqu’au parking). Une descente en rappel est possible mais vraiment pas judicieuse.

Itinéraire : L’itinéraire ne présente pas de difficultés. Dans L6, on croise une autre voie, bien partir vers la gauche. L11 est la première ligne spitée que l’on rencontre en traversant la vire vers la droite. Dans L13, monter de quelques mètres et suivre la ligne de goujons qui part en traversée vers la droite.

Difficultés : 5+ (5 oblig.). L’escalade plutôt dalleuse se raidit parfois pour franchir quelques murs plus raides. L’ensemble n’est pas soutenu.

Equipement : La voie est très bien équipée en goujons, aucun matériel à rajouter. Tous les relais sont chainés avec maillon.

Matériel : 10 dégaines, 16 si on veut doubler certaines longueurs en sautant quelques points. Avec un encordement à 60 mètres les longueurs s’enchainent très bien par deux, sinon encordement à 30 mètres suffisant.

Hauteur de la voie : 375 mètres.

Horaire : 4 heures.

Topo : Riglos Vertical de Miguel Carasol et Chema Agustin.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Media Basket |
Avenir Sportif de Kasserine |
rastafariteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | il court il court l'échassi...
| Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...