Sueno de verano au pic d’Anayet
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Formigal, pic d’Anayet (2545 m),
Versant SE,
Sueno de Verano 6a/375 m
Voie qui devient fort intéressante à partir de R3, en dessous le rocher n’est vraiment pas terrible. C’est une belle façon de gravir cette dent rocheuse, visible et reconnaissable de loin, haut lieu de la randonnée pour nos voisins ibériques. Rapidement devenue classique, les cordées s’y succèdent les fins de semaine. Equipement irréprochable.
Première ascension : Les membres de l’équipe Sueno vertical en 2016 sans plus de précision.
Accès voiture : Depuis la France, passer le col du Portalet et se garer sur le premier grand parking de la station de Formigal à droite. Un pont avec une barrière interdit l’accès aux pistes.
Accès pédestre : Traverser le pont et remonter la piste de ski jusqu’au col de Canal Roya. Suivre la crête herbeuse sur la gauche pendant environ 200 mètres jusqu’à rencontrer une sente cairnée qui part sur le flanc droit. L’accès au lac d’Anayet est défendu par une barre rocheuse, à son extrémité gauche, là où elle est la moins haute on trouve un passage équipé de chaînes qui permet de prendre pied sur le plateau du lac. Traverser le plateau en direction du pic d’Anayet et suivre le sentier de la voie normale jusqu’à l’aplomb de la voie que l’on rejoint par un court pierrier. (Compter 1 heure 30 du parking).
Descente : Evidente par la voie normale que l’on a croisé durant l’escalade. Une cheminée, un passage avec une chaîne et bon sentier ramène rapidement au lac d’Anayet (1 heure 30 jusqu’à la voiture).
Descriptif de l’itinéraire : Le départ de la voie est matérialisé par un jalon rouge de piste de ski. Aucun problème d’itinéraire, on suit l’équipement en place.
Difficultés : 6a max, 5 oblig. La voie n’est pas soutenue. La principale difficulté se situe dans la dernière longueur qui emprunte un dièdre redressé sur quelques mètres.
Equipement : La voie est très bien équipée sur goujons.
Matériel : 14 dégaines plus les relais. Avec un encordement à 60 mètres on peut sauter quelques relais (prévoir les dégaines en conséquence).
Hauteur de la voie : 375 mètres.
Altitude sommet : 2545 mètres.
Horaire : 3 heures.