Teruel existe aux orgues de Montoro (06 avril 2018)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Aragon, Organos de Montoro,
Voie : Teruel existe, 210 m, 6a (V+/A0)
Belle classique de cette paroi un peu perdue au Sud de l’Aragon. Bien que peu homogène, elle propose de belles longueurs variées avec une 5ème un peu végétale.
Première ascension : ?
Accès voiture : Les orgues de Montoro se situent sur la A-1702 au Sud de La Mata de los Olmos, entre Ejulve et Villarluengo. En venant du Nord, quand on découvre les orgues, repérer sur la gauche une piste fermée par une chaîne en rive droite du ruisseau. A son niveau, on peut garer deux ou trois voitures en bord de route.
Accès pédestre : Suivre la piste à plat, elle prend fin rapidement au niveau d’une esplanade. Continuer par le sentier qui lui fait suite toujours rive droite. En une dizaine de minutes, on arrive en face de la voie. Traverser au mieux le ruisseau et rejoindre rapidement le pied de la voie.
Descente : Du sommet de la voie, suivre une sente vers la gauche. Descendre une gorge étroite entre deux lames de rocher. Un pierrier raide mène à deux rappels de 30 mètres. Une vire vers la gauche mène à un dernier rappel d’une dizaine de mètres qui dépose au pied de la paroi. On est alors très proche du départ de la voie.
Difficultés : 6a max, V+ obligatoire.
Equipement : La voie est presque entièrement équipée en gougeons.
Matériel : 12 dégaines plus les relais. Prendre quelques friends moyens, sangles.
Hauteur de la voie :210 mètres pour 6 longueurs.
Horaire : 3 heures pour la voie.
Topo : Néant.