Tierra de Naide aux malles de Agüero (06 octobre 2019)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide, je mettrai à profit toute mon expérience pour vous guider dans la pratique de l’activité de votre choix, n’hésitez à visiter ma page pro, c’est ici.
Aragon, Mallos de Agüero Est,
Tierra de Naide, 5+/150 m (5 oblig.)
Belle voie en bon rocher à l’ombre l’après-midi. Parcours et descente rapide, elle peut être enchaînée avec sa voisine de droite “Tierra de todos”.
Première ascension : Luis Royo, Julio Benedé et G. Arguedas en juin 2010.
Accès voiture :Les mallos de Agüero font face aux mallos de Riglos. Pour les atteindre en venant du Sud depuis Ayerbe prendre la A-132 en direction de Jaca. Après environ 10 kilomètres prendre à gauche vers le village de Agüero. Juste avant d’arriver au village, prendre la route qui monte à droite (ne pas franchir le pont) qui mène à un parking juste au-dessus du village.
Accès pédestre : Un bon sentier part en face du parking et monte en rive droite d’un thalweg, on passe au départ au pied d’un rocher équipé de quelques couennes. Après environ 15 minutes de marche, la face Est des mallos est visible. La voie est bien identifiable, on quitte le sentier principal pour monter au pied par une sente bien marquée (cairns, 20 minutes). Le départ se situe au niveau d’un énorme bloc au pied de la paroi, le nom est marqué sur un fanion accroché au premier spit.
Descente : Du sommet de la voie, monter légèrement pour partir plein Nord. On atteint rapidement une sorte de col d’où part sur la droite un raide couloir équipé de chaînes (30 minutes jusqu’à la voiture).
Itinéraire : L’itinéraire ne présente pas de difficultés, on suit la voie entièrement équipée.
Difficultés : 5+/5 oblig. La quatrième longueur est la plus soutenue et la plus raide.
Equipement : La voie est très bien équipée en goujons, aucun matériel à rajouter.
Matériel : 12 dégaines plus les relais. Encordement à 30 mètres.
Hauteur de la voie : 150 mètres.
Horaire : 2 heures.
Topo : Riglos Vertical de Miguel Carasol et Chema Agustin.