UES A ESPLOVINS (28 mai 2011)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Vallée du segre, région de l’Alt Urgell, village d’Oliana, cinglera d’Esplovins,
face Sud-est,
U.E.S.
Jusqu’au jardin suspendu, qui marque la moitié de la voie, l’escalade est rapide, peu soutenue, et à l’intérêt restreint. Au-dessus, en revanche, c’est un festival de longueurs raides et parfois soutenues sur un calcaire à strates très adhérent et d’une rare qualité. L’équipement est très intelligent et suffisant. les passages en A0 sont courts et ne doivent pas décourager. Finalement les quasi 600 mètres d’escalade sont assez rapides.
Première ascension :Oscar Medel et Antonio Garcia Picazo le 13 avril 2004.
Accès voiture :La paroi d’Esplovins se situe au Sud de l’Andorre et de la Seu d’Urgell, dans la très belle et chaude vallée du Segre. D’Oliana, prendre la direction de la Seu d’Urgell. Juste avant l’entrèe du second tunnel, au niveau de l’antique pont de l’Esquella, se garer à gauche sur le parking de la via ferrata (aux alentours du kilomètre 149).
Accès pédestre :Traverser la route et contourner le tunnel par la vieille route à droite. Continuer le long de la nationale jusqu’au tunnel suivant et s’engager sur la vieille route qui l’évite par la droite. Après environ 150 mètres s’engager dans un petit couloir (sente, cairns) qui se dirige vers la paroi en passant sous la ligne électrique. La sente mène juste à droite du départ de la voie qui débute sur un éperon à droite d’un amphithéâtre très raide (cairn, nom de la voie gravé). Compter 45 minutes.
Descente :Quasiment à la sortie de la voie débute un sentier balisé en bleu. Le suivre vers la gauche légèrement en contrebas de la crête puis sur l’arête elle-même sans descendre à gauche dans la première dépression que l’on rencontre. A l’extrémité de celle-ci, le balisage redevient rouge et un panneau en bois indique le début d’un sentier aménagé qui ramène à la grande vire médiane. De là, un bon sentier part vers la droite jusqu’au parking (balisage rouge, compter 1 heure 30 en tout).
Difficultés :V+ oblig. et A0. L’escalade devient athlétique dans la seconde partie.
Equipement :La voie est très bien équipée sur gougeons aux relais et dans les longueurs.
Matériel :15 dégaines plus les relais, sangles.
Hauteur de la voie :565 mètres pour 15 longueurs.
Itinéraire :L’équipement très intelligent permet de suivre l’itinéraire sans se poser de question. Un descriptif des longueurs serait fastidieux et inutile. Au niveau du jardin suspendu, suivre une sente à travers la végétation très dense jusqu’au pied d’un dièdre fissuré, seule ligne de faiblesse de tout l’amphithéâtre. Il existe apparemment un échappatoire au niveau de ce jardin (non testé).
L1 : 50 m, V L2 : 35 m, IV L3 : 50m, IV L4 : 40m, V L5 : 35m, V L6 : 40m, V L7 : 15 m, IV+ L8 : 40 m, IV+ L9 : 25 m, V+ et A0 L10 : 25 m, V+ et A0 L11 : 50 m, V+ L12 : 35 m, V+ L13 : 40 m, 6a L14 : 45 m, V+ L15 : 40 m, IV
Horaire :6 heures.
Altitude sommet :1200 mètres environ.